Android serait vulnérable aux attaques par phishing

08 août 2011 à 11h50
0
00AF000002599342-photo-logo-android-classique.jpg
Lors du sommet DefCon qui s'est déroulé à Las vegas juste après celui du Black Hat, des experts en sécurité ont découvert une faille au sein d'Android facilement exploitable par des hackers malintentionnés.

Nicholas Percoco, vice-président et directeur du département SpiderLabs chez TrustWave, explique que le dispositif de notifications d'Android peut facilement être utilisé pour s'emparer des identifiants et des mots de passe de n'importe quel mobinaute. Plus précisément, si une application souhaite attirer l'attention de l'utilisateur lorsqu'il en consulte une autre, le développeur peut tirer parti du système de notifications avec un message placé dans la barre des tâches en haut de l'écran. Cependant, Google met également à disposition une interface de programmation permettant à une application d'être automatiquement replacée au premier plan. M. Percoco ajoute que cette application peut désactiver l'utilisation du bouton Retour afin d'obliger l'utilisateur à entrer ses identifiants au sein de cette notification.

L'expert a intégré cette technique directement au sein d'un jeu pour Android, lequel génère de fausses alertes pour Facebook, Google Voice, Amazon et Gmail. Le magazine Cnet US, qui rapporte l'information, précise que le système se lance directement au démarrage. Au-delà d'une utilisation par des hackers, M. Percoco estime que cette faille pourrait être exploitée par les sociétés détectant qu'une application concurrente est en cours d'utilisation afin de retourner de la publicité ciblée.

Google planche actuellement sur une solution
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
La Toyota Mirai propulsée à l'hydrogène, prévue en 2020, promet 650 km d'autonomie
Kaamelott : un premier teaser et une date de sortie avancée pour le film
Fnac Darty : le groupe a perdu 70 millions d'euros au T4 2019, conséquence des mouvements sociaux
Quand Microsoft configure Bing par défaut sur Chrome en installant Office 365
Cyberpunk 2077 aurait été reporté à cause... du manque de puissance des consoles
Star Wars: Knights of the Old Republic pourrait avoir droit à un remake
Lobbying : les GAFA ont cassé leur tirelire en 2019

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top