Motorola : une mise à jour pour débloquer les bootloaders

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
15 juin 2011 à 15h13
0
0078000003172580-photo-motorola-logo-square-gb.jpg
Afin d'octroyer davantage de liberté aux mobinautes, le fabricant Motorola annonce qu'il débloquera les bootloaders de ses smartphones via une mise à jour.

Le constructeur taïwanais HTC confirmait le mois dernier que ses prochains téléphones sous Android disposeraient d'un bootloader débloqué. En ôtant les verrous de l'amorce du système, Il devient alors plus facile d'installer une ROM personnalisée, par exemple pour retirer les applications tierces pré-installées ou bénéficier de nouvelles fonctionnalités.

Le fabricant Motorola a confirmé qu'il adoptera la même stratégie en proposant une mise à jour pour les téléphones en circulation. Une initiative similaire avait précédemment été mise en oeuvre pour la tablette XOOM tournant sous Android 3.1. L'amorce pourra être débloquée mais également rebloquée. Motorola ajoute cependant que l'opérateur téléphonique devra préalablement accepter cette modification.

Le blog spécialisé MobileBurn rapporte les propos d'un porte-parole de Motorola : « Nous avons l'intention d'inclure cette fonctionnalité dans une mise à jour logicielle à la fin de 2011 ».

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page