App Inventor : créez vos propres applications pour Android

12 juillet 2010 à 08h28
0
03367928-photo-app-inventor.jpg
Si nous connaissons la légendaire barrière de sélection qu'Apple entretient sur son App Store, Google voit les choses autrement et souhaite voir fleurir de nouvelles applications pour ses smartphones Android de parts et d'autres de la Toile. A cet effet, la firme de Mountain View a ouvert un programme invitant les développeurs en herbe à créer leurs propres applications. App Inventor est un logiciel de création WYSIWYG qui a donc pour but de faciliter davantage le développement auprès des non-professionnels.

Directement à partir d'une interface web, l'internaute sera en mesure de créer son projet puis d'y glisser-déposer plusieurs types d'éléments tels que des boutons, des menus déroulants ou encore des icônes. Du choix de la police à la couleur de fond en passant par les diverses insertions de médias, App Inventor est donc à Android ce que Visual Studio est à Windows... toute proportion gardée bien entendu. Une fois le projet achevé il suffira de l'exporter en local ou directement sur un smartphone Android connecté en USB.

Selon le New York Times, App Inventor serait en développement depuis un an déjà et son ergonomie aurait été mise au point à l'aide d'élèves de collège et de lycée. Harold Abelson, scientifique au MIT et chargé de ce projet pour Google, explique en effet : « le but est de permettre au gens de créer et pas seulement de consommer sur le marché du mobile >. Notons que M. Albertson est l'un des fondateurs de la Free Software Foundation et si Android n'est pas une plateforme « libre », il souligne tout de même que cette application hébergée n'aurait pu être réalisée si le système n'avait pas été open source.

Voici une vidéo de démonstration. Pour de plus amples informations et vous enregistrer sur la liste des participants, rendez-vous ici.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

NVIDIA en discussion avancée pour le rachat d'ARM pour au moins 32 milliards
Renault annonce une perte record de près de 7,3 milliards d'euros
Elon Musk veut fournir des logiciels, des batteries et des moteurs à d'autres constructeurs
Pour Windows Defender, CCleaner est une app indésirable
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Rocambole : l'application est enfin de retour sur le Google Play Store !
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Windows : le bug de recherche dans l'Explorateur bientôt réglé... Huit mois après
Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Freebox Pop : la fibre, l'expérience TV et le répéteur Wi-Fi à l'honneur de la campagne d'affichage de la box
scroll top