Pour être plus productif, laissez votre smartphone dans la pièce à côté

20 novembre 2016 à 10h25
0
Une étude Karspersky Lab s'est intéressée aux méfaits du smartphone sur la productivité : l'efficacité pourrait être augmentée de 26 % si le terminal ne se trouvait pas dans la pièce.

Il est indéniable qu'aujourd'hui, une bonne partie de la population ne pourrait plus vivre sans smartphone. Loin de n'être que de simples téléphones portables, les smartphones sont devenus pour certains d'entre nous, un véritable « prolongement » de notre bras et de notre cerveau. De plus en plus de personnes sont accros aux usages que les nouveaux smartphones permettent : jeux, Internet...

Le smartphone : utile au quotidien, mais avec un fort potentiel de déconcentration



« Ai-je reçu un mail ? », « Y a-t-il du nouveau sur Twitter ? », « Qu'a donc posté Beyoncé sur Instagram ? »... Ces questions sont désormais courantes chez les personnes qui possèdent un smartphone (vous pouvez remplacer Beyoncé par votre star préférée...) et elles nous poussent à vérifier régulièrement notre téléphone. Au point que certains deviennent des smombies, à savoir des « zombies du smartphone ».


Kaspersky Lab, firme spécialisée dans la sécurité informatique, s'est pour une fois intéressée à l'effet que les smartphones ont sur notre productivité. 95 personnes se sont prêtées au jeu de se faire priver de smartphone pendant une journée de travail. Mais cette privation a été progressive, afin de voir l'effet de l'éloignement du téléphone sur leurs performances.

0320000008598118-photo-smartphone-travail.jpg

Les employés pourraient être jusqu'à 26 % plus performants



L'étude de Kaspersky Lab a été plus que concluante : plus le smartphone était éloigné de son propriétaire, plus ce dernier était performant. Les chercheurs ont commencé par mettre le smartphone dans la poche de son propriétaire, sur son bureau, dans un tiroir et simplement dans une autre pièce.

Une fois que le smartphone était sorti de la pièce, les participants ont été largement plus productifs : leur efficacité aurait augmenté de 26 %. De quoi, peut-être, donner des idées aux entreprises, qui pourraient lancer une politique du « zéro smartphone » à certains moments de la journée ou pour certaines réunions...

Mais attention, être interdit de smartphone peut augmenter le stress chez certaines personnes... Il faut donc faire la part des choses.

Télétravail : nos conseils pour rester efficace chez soi
Les logiciels de bureautique à télécharger
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Une étude montre que les cyclistes
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Ecosia : le moteur de recherche plante désormais un arbre toutes les 0,8 s
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top