RePhone : un téléphone modulaire open source

le 24 septembre 2015 à 14h54
0
Comment transformer n'importe quel objet en téléphone ? Voici la question à laquelle la jeune pousse Seeed tente de répondre avec un ensemble de modules open source.

Un téléphone modulaire, voilà une idée qui, en apparence, n'est pas nouvelle. On connaît par exemple le projet Ara de Google, qui consiste à permettre au mobinaute de choisir les composants de son téléphone en enfichant divers modules (appareil photo, mémoire vive, batterie...) en fonction de ses besoins. De son côté, RePhone souhaite pousser le concept plus loin, en permettant d'apposer un module téléphonique sur n'importe quel objet.

Le projet RePhone est présenté sur le site de financement participatif Kickstarter où l'équipe cherchait initialement à lever 50 000 dollars. Déjà près de 75 000 dollars ont été distribués et la campagne dure encore 35 jours.

RePhone est composé de plusieurs modules venant se greffer sur un SoC de la taille d'une pièce de monnaie : un écran de 1,54 pouce, une batterie de 520 mAh, une puce NFC, un capteur photo, un module GPS ou encore, une sortie audio. Les connexions peuvent être effectuées de différentes manières, qu'il s'agisse d'un câble FPC, du fil à coudre conducteur ou des soudures classiques.

035C000008181490-photo-rephone.jpg

Une fois le tout connecté, il est possible de passer des appels ou d'envoyer des SMS. Mais le plus intéressant reste probablement l'intégration avec la base de IFTTT.org permettant de programmer des appels ou des SMS selon certaines conditions. On imagine par exemple un RePhone capable de générer un message lorsque les conditions météo annoncent un mauvais temps. Seeed ajoute qu'il est possible d'attacher un RePhone au collier d'un chien et générer un appel ou un SMS lorsque ce dernier s'éloigne un peu trop du domicile.

Seeed explique avoir un SDK basé sur l'environnement Eclipse pour les développeurs C/C++, lequel fonctionne avec des applications de haut niveau. La jeune pousse met également à disposition une interface simplifiée sur laquelle il suffit de glisser-déposer ses actions. Aussi, RePhone est compatible avec Arduino et la montre Pebble Time.

L'équipe a également dessiné des patrons en papier Kraft permettant de concevoir rapidement un châssis pour obtenir un téléphone en quelques minutes. Retrouvez davantage d'informations sur ce projet depuis cette page. Ci-dessous, une présentation en anglais :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés : Smartphone
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Audi se connecte aux feux de circulation en Europe, deux ans après les US
Le salaire médian d'un stagiaire chez Facebook est de... 8000 dollars par mois
Microsoft brevette un système automatisé de génération de carnet de voyage
Un nouveau kilo, Huawei, SFR, Parcoursup : les actualités tech' de la semaine
LG veut être neutre en émissions carbone d'ici à 2030 et explique comment
Star Wars : après l'échec de Solo, Lucasfilm abandonne les spin-off
Comparatif 2019 : quels processeurs pour jouer et travailler ?
Où en est la législation française sur les travailleurs d'Uber, Deliveroo et consorts ?
Des capteurs inspirés des araignées pour permettre aux drones de réagir plus vite
Chine : une sonnerie de téléphone pour stigmatiser les citoyens endettés
scroll top