Smartphones : 4 Go de RAM dès le début de 2015

Aurélien Audy
26 décembre 2014 à 14h00
0
Samsung a annoncé très récemment que sa division en charge des composants électroniques venait de commencer la production de masse d'une nouvelle génération de mémoire vive : la LPDDR4 DRAM à 8 gigabit en 20 nanomètres. De quoi "ouvrir la porte à l'ère des 4 Go de RAM mobile".

Cette mémoire dite LPDDR (low power double data rate), la plus utilisée dans les appareils mobiles, est en passe de permettre un nouveau bond technologique à nos smartphones. Samsung, un des plus grands producteurs mondiaux de RAM, a déclaré ceci : « En démarrant la production de RAM LPDDR4 8 gigabit en 20 nm, qui est même plus rapide que la DRAM des PC et serveurs et consomme bien moins d'énergie, nous contribuons au lancement bienvenu des appareils mobiles à grand écran en UHD ».

01F4000007829769-photo-samsung-ram.jpg

Cette nouvelle RAM offre deux fois plus de densité et de performances par rapport à la LPDDR3 4 gigabit. Samsung mentionne des débits en entrée/sortie de 3 200 Mbps, capables d'assurer l'enregistrement, la lecture de vidéos UHD ou encore la rafale d'images de plus de 20 mégapixels. La tension nécessaire pour alimenter le module de mémoire a été réduite à 1,1 V par rapport au LPDDR3 : une puce de 2 Go faite avec cette nouvelle mémoire consommerait 40% moins d'énergie que la même puce faite en LPDDR3.

Mais surtout, Samsung va décliner cette mémoire en modules de 4 Go, qu'on retrouvera dans les smartphones et tablettes haut de gamme, très rapidement en 2015 promet le constructeur.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Emmanuel Macron se moque des opposants au déploiement de la 5G
L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
L'UE envisage de renforcer les limites d'émission de CO2 pour le secteur automobile
Clubic évolue (en douceur)
Allongé et endormi
Le data center sous-marin de Microsoft refait surface après deux ans d'immersion
AMD dévoile le design de sa Radeon RX 6000 sur Twitter
Après Bouygues, au tour de RED by SFR d'augmenter des forfaits sans possibilité de refus
Les satellites SpaceX, même peints, gâchent les nuits des astronomes
Déjà en rupture de stock, les NVIDIA RTX 3080 se vendent à prix d'or sur eBay
scroll top