Smartphones : 4 Go de RAM dès le début de 2015

Par
Le 26 décembre 2014
 0
Samsung a annoncé très récemment que sa division en charge des composants électroniques venait de commencer la production de masse d'une nouvelle génération de mémoire vive : la LPDDR4 DRAM à 8 gigabit en 20 nanomètres. De quoi "ouvrir la porte à l'ère des 4 Go de RAM mobile".

Cette mémoire dite LPDDR (low power double data rate), la plus utilisée dans les appareils mobiles, est en passe de permettre un nouveau bond technologique à nos smartphones. Samsung, un des plus grands producteurs mondiaux de RAM, a déclaré ceci : « En démarrant la production de RAM LPDDR4 8 gigabit en 20 nm, qui est même plus rapide que la DRAM des PC et serveurs et consomme bien moins d'énergie, nous contribuons au lancement bienvenu des appareils mobiles à grand écran en UHD ».

01f4000007829769-photo-samsung-ram.jpg

Cette nouvelle RAM offre deux fois plus de densité et de performances par rapport à la LPDDR3 4 gigabit. Samsung mentionne des débits en entrée/sortie de 3 200 Mbps, capables d'assurer l'enregistrement, la lecture de vidéos UHD ou encore la rafale d'images de plus de 20 mégapixels. La tension nécessaire pour alimenter le module de mémoire a été réduite à 1,1 V par rapport au LPDDR3 : une puce de 2 Go faite avec cette nouvelle mémoire consommerait 40% moins d'énergie que la même puce faite en LPDDR3.

Mais surtout, Samsung va décliner cette mémoire en modules de 4 Go, qu'on retrouvera dans les smartphones et tablettes haut de gamme, très rapidement en 2015 promet le constructeur.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
scroll top