Nano-SIM : Apple promet des licences gratuites si son projet est retenu

01 juin 2018 à 15h36
0
00FA000005061728-photo-nano-sim.jpg
Alors que le choix du standard de la nano-SIM est actuellement en discussion au sein de l'European Telecommunications Standards Institute (ETSI), Apple cherche un moyen d'appuyer l'adoption de sa proposition en promettant la mise en place d'une licence gratuite pour l'usage de cette dernière.

C'est jeudi prochain que l'ETSI devrait annoncer quel standard sera adopté pour la nano-SIM. Dans les faits, on trouve deux propositions distinctes : celle d'Apple, soutenue par les opérateurs européens, et celle de Motorola, Nokia et RIM. Deux visions d'un standard qui ont tendance à cristalliser les craintes autour de la détention des brevets liés à ce dernier, puisque le groupe de fabricants s'étant associés pour réaliser une proposition commune craignent qu'Apple mette des bâtons dans les roues de la concurrence.

Face à la polémique naissante, la firme de Cupertino a répondu par le biais d'une lettre envoyée à l'ETSI, dans laquelle elle explique son intention d'accorder des licences libres de droits pour les brevets essentiels au standard qu'elle propose, « à condition que la proposition d'Apple soit adoptée comme norme et que tous les autres détenteurs de brevets acceptent les mêmes termes dans le respect du principe de réciprocité » explique le blog Foss Patent. « Cela montre qu'Apple est sérieux au sujet de l'établissement de la norme nano-SIM, et ne cherche pas à en tirer de profits personnels » ajoute le site.

Une situation que la concurrence voit cependant différemment puisqu'un porte-parole de Nokia a immédiatement rétorqué que « La proposition de licence gratuit d'Apple n'est rien de plus qu'une tentative pour dévaluer la propriété intellectuelle des autres. » Les déclarations d'Apple ne semblent donc pas avoir calmé la polémique, et auraient même eu tendance à l'alourdir un peu plus. Il n'y a plus qu'à attendre jeudi pour connaitre le verdict de l'ETSI.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Firefox : détails sur le système de mises à jour transparentes
Entreprises : Orange passe sa Livebox Pro à la v3
ARES, le fichier qui voulait lister les contestataires de PV
LulzSec est de retour, et revendique un nouveau piratage
Google : bientôt un système de commentaires universel pour contrer Facebook ?
Le navigateur Opera 11.62 disponible au téléchargement
Le hacker des stars risque jusqu'à 60 ans de prison
Le Chromebook de Sony se dévoile en images
Logitech Air Speaker : une enceinte AirPlay comme une autre ?
LibreOffice : un concept de travail collaboratif basé sur Telepathy
Haut de page