Nano-SIM : Apple veut imposer son implémentation à Motorola, Nokia et RIM

01 juin 2018 à 15h36
0
À peine la micro-SIM commence-t-elle à être adoptée que la nano-SIM s'apprête à la remplacer. L'European Telecommunications Standards Institute (ETSI) se réunira effectivement prochainement pour ratifier ce nouveau format, et sera le théâtre d'un match entre Apple d'une part, soutenu par les opérateurs européens, et Motorola (propriété de Google), Nokia et RIM d'autre part.

00F0000005051324-photo-carte-sim-combo-micro-sim.jpg

Les deux belligérants proposeront effectivement deux implémentations différentes du format.

Celle du groupe de fabricants, présentée en première mondiale au salon Cartes et Identifications au mois de novembre dernier, reprendrait les dimensions et la disposition des formats précédents mais se présenterait sous la forme d'une puce nue. Avec des mensurations de 12,3 x 8,8 x 0,7 mm, sa surface serait inférieure d'un tiers à celle d'une micro-SIM (et près de 3,5 fois inférieure à celle d'une SIM standard), et son épaisseur réduite de 15 %. Autant de place économisée pour d'autres composants du terminal, tout en maintenant la compatibilité avec les terminaux existants au moyen d'un simple adaptateur.

Celle d'Apple quant à elle requerrait un « tiroir de protection » rompant toute rétrocompatibilité, selon la source du Financial Times à l'origine de l'information, sans plus de précision. À ce stade il est donc impossible de savoir si ce sont des motivations stratégiques ou de véritables avantages techniques qui poussent les opérateurs européens à soutenir la firme de Cupertino.

Quoi qu'il en soit la crainte des opposants d'Apple n'est pas technique mais juridique : bien qu'il aurait l'obligation d'accorder des licences, ce dernier serait seul détenteur des brevets.

Le choix ne dépendra que des votes des acteurs du marché. Apple, au travers de six de ses filiales bénéficiant de 45 votes chacune, est tout récemment devenu majoritaire. Nokia, second avec 92 votes, conteste cependant la loyauté des adhésions multiples d'un même groupe. Verdict la semaine prochaine !

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page