Les téléphones portables ont bien un effet sur l'activité cérébrale

Le téléphone portable, nocif pour la santé ? Une nouvelle étude revient sur cette question déjà maintes fois abordée. Elle aboutit à la conclusion que le fait de tenir un téléphone portable à proximité de sa tête a bien un effet sensible sur le cerveau, augmentant l'activité de certaines zones du cortex.

00A0000002640176-photo-logo-telephone-mobile.jpg
La démocratisation des téléphones portables et leur utilisation de plus en plus fréquente a conduit une équipe de chercheurs américains à élaborer un nouveau protocole visant à mesurer l'éventuel impact de ses appareils sur le cerveau humain. Selon les résultats publiés mercredi dans le Journal of the American Medical Association, le téléphone mobile aurait bien un effet sur le cerveau humain, mais rien ne permet encore de déterminer son éventuelle nocivité.

Réalisée tout au long de l'année 2009 sur 47 individus, l'étude s'est attachée à mesurer l'activité cérébrale du patient lorsqu'il tient un téléphone portable - allumé, en communication, ou éteint - à proximité de sa tête. Recoupées de façon statistique, les mesures effectuées ont permis de mettre en lumière une plus forte métabolisation de glucose dans les zones du cerveau situées à proximité immédiate de l'antenne de l'appareil lorsque ce dernier est en fonctionnement.

Pour les auteurs de l'étude, il existe bien un lien entre ce surcroît d'activité cérébrale et le rayonnement électromagnétique émis par le téléphone. A ce stade, ils précisent toutefois qu'aucune conséquence clinique ne peut être tirée de l'expérience.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Juniper QFabric :
Express Mouse : nouvelle souris multisurface chez Microsoft
Oracle : au moins 8 fichiers d'Android se basent sur notre code
Virtu GPU : bascule logicielle entre Sandy Bridge et carte graphique
Un programme de certification pour Google Apps
Wordpress 3.1 disponible au téléchargement
Apple diviserait par deux le prix d'une campagne iAd
WP7 : Orange propose le report sur facture des achats Marketplace
The Daily ne restera pas exclusif à l'iPad, et lorgne du côté d'Android
Avast 6.0 est disponible en version finale
Haut de page