En pleine ascension, Signal adopte plus de fonctionnalités pour attirer le grand public

29 janvier 2021 à 12h10
22
Signal © Julio Ricco / Shutterstock.com

Voyant exploser son nombre d'utilisateurs, notamment grâce à la mauvaise publicité qui affecte son principal concurrent WhatsApp, l'application Signal se dote de nombreuses fonctionnalités « classiques » pour rattraper son retard à ce niveau.

Il faut dire que le logiciel de messagerie instantanée, principalement orientée sécurité et vie privée, pouvait se montrer un peu aride au premier abord.

Signal : de nouveaux outils dans les prochains jours

Actuellement en cours de déploiement sur iOS (5.3.1) et Android (5.3.7), la dernière version de Signal devrait satisfaire les utilisateurs qui pouvaient lui reprocher (à raison) l'absence de certaines fonctionnalités relativement basiques, présentes chez la concurrence.

Tout d'abord, le service propose désormais des fonds d'écrans à appliquer aux conversations. Il est possible de choisir parmi les couleurs intégrées, ou d'envoyer sa propre image, et Signal propose même de définir un fond par défaut pour l'ensemble des conversations, ou de choisir un fond différent pour chacune d'elles.

La version iOS rattrape Android

Signal intègre également le support des stickers animés, avec un premier pack officiel baptisé « De jour en jour ». Notez qu'il est possible de créer ses propres stickers animés APNG via l'application en version desktop. Cette dernière devrait d'ailleurs également rattraper son retard en termes de fonctionnalités (les GIFs, merci).

Plus important peut-être, une section « À propos », pour les profils Signal des utilisateurs, est maintenant disponible. Cette dernière permet par exemple de définir un statut ou d'informer vos contacts de quelque chose, par la définition d'un statut.

Enfin, plusieurs éléments permettent à la version iOS de rattraper la mouture Android. On relèvera ainsi la possibilité d'afficher les photos de profil en plein écran, une meilleure compression des images et de nouveaux paramètres : téléchargement automatique des médias ou pause automatique de ces téléchargement pendant un appel, et consommation réduite de datas en appel également.

Source : The Verge

Antoine Roche

Journaliste spé culture pop (séries/ciné/JV), technologie (SVoD, OS, apps…) et jeux de mots douteux. Pas forcément dans cet ordre.

Lire d'autres articles

Journaliste spé culture pop (séries/ciné/JV), technologie (SVoD, OS, apps…) et jeux de mots douteux. Pas forcément dans cet ordre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (22)

Willy
Personnellement je n’ai que 11 contacts qui sont passés a Signal et ne l’utilisent pas activement…
Zakalwe
Autour de moi, tout le monde a basculé… et une majorité de leur contact aussi…
kyrios
Personnellement je n’ai que 11 contacts qui sont passés a Signal et ne l’utilisent pas activement…<br /> Idem, globalement mes contacts qui ont installé Signal l’utilisent assez peu. Il faut un peu «&nbsp;forcer&nbsp;» les gens à se bouger par exemple malgré que plusieurs de mes contacts aient installé Signal ces derniers jours, ils continuent à me contacter sur Watsapp. J’ai pris le parti de systématiquement leur répondre sur Signal. C’est assez pénible mais tout doucement ça fait son effet.
kisama56
Moi j’essaye de convaincre en disant que Signal gère aussi les sms et qu’au pire ils peuvent remplacer leur appli de sms par signal
MisterDams
Fallait pas rêver, les gens ont des tas d’applis qu’au final ils n’utilisent pas. Moi je l’ai installée en compromis avec mon frère après plusieurs années de batailles parce que lui voulait WhatsApp, moi Facebook Messenger. Au moins j’ai la légèreté de Signal et lui la confidentialité qu’il voulait.
LeToi
Mais d’où Signal sort cet argent à investir ? Il y a des options payantes pour les professionnels par exemple ?
Bombing_Basta
LeToi:<br /> Mais d’où Signal sort cet argent à investir ?<br /> Signal Messenger<br /> Donate to Signal Private Messenger<br /> Your donation helps pay for the development, servers, and bandwidth of an app used by millions around the world for private and instantaneous communication. Please make a donation today.<br /> Fais toi plaisir en leur faisant plaisir.
kyrios
Je ne comprend pas pourquoi autant de personnes posent des questions pour lesquelles ils peuvent obtenir la réponse en quelques secondes en faisant une simple requête sur un moteur de recherche.<br /> fr.wikipedia.org<br /> Signal (application) | Organisation et financement<br /> Signal est développé par Signal Messenger&nbsp;(en), une organisation développant des logiciels fondée par Moxie Marlinspike et Brian Acton&nbsp;(en) en 2018 pour reprendre le rôle du projet Open Whisper Systems que Marlinspike a fondé en 2013. Une entité sans but lucratif, la Signal Foundation, est créée en 2018 avec un financement initial de 50&nbsp;millions de dollars provenant de Brian Acton, cofondateur de Whatsapp, «&nbsp;pour soutenir, accélérer et élargir la mission de Signal de rendre les communications pri...<br /> Je sais qu’une partie de ces personnes sont un peu égoïstes et se fichent de faire «&nbsp;travailler&nbsp;» les autres pour leur flemmardise, mais en ce lui les concerne elles-mêmes, elle doivent attendre pour avoir une réponse au lieu de l’avoir immédiatement.<br /> Je ne vise pas ce commentaire en particulier, c’est un exemple parmi tant d’autres.
Ducatevo
C’est très bien tout ça… mais comment on fait pour récupérer les conversations d’un, je dis bien UN, et non un groupe, contact de WhatsApp vers signal ?? Impossible … Alors que Télégram vient de poster une procédure !!!<br /> Et je pourrais définitivement fermer WhatsApp<br /> Adios, bye bye
Bibifokencalecon
En quelques semaines, je dirais qu’un quart de mes contacts (n’utilisant pas deja Signal) l’ont installé et activé. C’est une transition progressive. Pour plusieurs de mes contacts, il y a la crainte de comment récupérer les données WhatsApp avant de migrer (les photos, les vidéos, etc.) par exemple.<br /> Dans la pratique, la plupart continue d’utiliser les 2 plateformes (parce tous les membres des groupes de discussions ne sont pas encore sur Signal), mais avec la volonté de migrer définitivement vers Signal.
kyrios
En tapant dans son moteur de recherche préféré «&nbsp;exporter une conversation whatsapp vers signal&nbsp;» on trouve ceci par exemple.<br /> Tech Tribune France<br /> Comment Passer De WhatsApp à Signal [Chats Transfer Guide] - Tech Tribune France<br /> Une fois que vous avez exporté les chats, vous pouvez démarrer une nouvelle conversation en appuyant sur le bouton d'action flottant du crayon. Vous verrez<br />
Vanille_Angeles
Tous ceux avec qui je discutais sur WhatsApp sont passés à signal. Et sans aucune difficulté, tellement les deux applications sont similaires. Et ceux qui se posent la question du financement doivent se rappeler que WhatsApp se payait sur leur dos hier, et sur toute la carcasse demain avec Facebook.
Gh0st_D0g
J’ai tenté la manip, sans succès, car on dirait qu’il manque un paragraphe ou une phrase qui explique jusqu’au bout ce qu’il faut faire…
juju251
Ducatevo:<br /> C’est très bien tout ça… mais comment on fait pour récupérer les conversations d’un, je dis bien UN, et non un groupe, contact de WhatsApp vers signal ?? Impossible … Alors que Télégram vient de poster une procédure !!!<br /> Et je pourrais définitivement fermer WhatsApp<br /> Adios, bye bye<br /> Tu as regardé ceci : Déplacez votre historique de messages depuis d'autres applications ?<br /> Edit : N’ayant pas Whatsapp, je n’ai pas pu tester la manip.
jvachez
La fiabilité a l’air moins bonne que WhatsApp, de temps en temps il y a un message par-ci par là qui arrive avec 1 à 4H de retard.
kyrios
Ah pas de bol… essaie peut-être de contacter l’auteur de l’article.<br /> Perso je ne vois pas l’intérêt de conserver les conversations, c’est un peu comme si on se baladait en permanence avec un dictaphone et qu’on enregistrait ses interlocuteurs, c’est très intrusif. Si on m’envoie une info ou un média que je souhaite conserver, je ne sauvegarde que ce message et/ou media, pas la totalité de la conversation, en plus c’est plus dur de retrouver l’info utile quand elle est noyée dans un océan de blahblah !
Pierre771
Nous ne devons pas connaître les mêmes personnes. Autour de moi, une personne a basculé sur une centaine. Et encore, comme ses contacts ne basculent pas, elle a maintenant les deux. Ou les trois.
Pierre771
J’ai fait encore mieux : j’ai désinstallé Signal et Telegram qui ne me servaient à rien. Dommage parce que c’était mieux
kyrios
Qui ne servent à rien ?<br /> Donc le respect de l’autre (et de soi) ne vaut rien ?<br /> Je sais que ça à l’air con dit comme ça, ne pas être égoïste, faire un peu d’éducation numérique et permettre aux personnes soucieuses de l’usage qui est fait de leurs données personnelles ou qui ne souhaitent pas soutenir les monopoles des géants du web de communiquer avec des outils respectueux de leur vie privée ça sert à quelque chose !
TofVW
J’ai une petite question: la 1ère fois que j’ai installé Signal, je l’ai mise en appli SMS par défaut, et elle a rapatrié tous mes anciens SMS.<br /> Pour une raison qui ne regarde que moi, j’ai voulu supprimer mon compte et désinstaller l’appli, pour la remettre après.<br /> Sauf que maintenant, lorsque je la remets en appli SMS par défaut, la liste des messages reste vide.<br /> Quelqu’un sait comment faire?
Zakalwe
Sans doute
LeToi
Merci de l’info
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet