Melcap, une gélule connectée au smartphone pour maigrir ?

29 avril 2015 à 10h39
0
Une startup israélienne a mis au point une gélule connectée au smartphone, destinée aux personnes souhaitant perdre du poids. Une technologie encore loin d'être utilisable.

Melcap System est une entreprise basée en Israël qui cherche une alternative à la chirurgie pour aider les personnes en surpoids à maigrir. La startup travaille sur une gélule connectée qui envoie des stimulations électriques aux muscles de l'estomac, dans l'optique de simuler une sensation de satiété au cerveau. De cette manière, la personne est plus rapidement repue que d'ordinaire, et donc, mange moins.

0226000008020458-photo-melcap-systems.jpg

L'utilisateur paramétre le fonctionnement de la gélule par le biais de son smartphone, et une ceinture dotée d'un aimant doit également être portée, pour « attirer » la gélule au bon endroit dans l'estomac. Un peu de logistique qui s'avère moins lourd - et onéreux - qu'une opération chirurgicale visant à réduire ou contrôler la faim, comme la pose d'un anneau gastrique par exemple. La durée de vie d'une gélule connectée serait de trois semaines : elle finirait par être digérée par l'organisme et finalement évacuée, sans risque pour l'utilisateur.

En attente d'essais cliniques

La startup Melcap a breveté les technologies liées à sa pilule connectée, mais admet avoir encore du pain sur la planche pour pouvoir la commercialiser. Outre l'amélioration de son fonctionnement, il va falloir planifier des essais cliniques pour déterminer son efficacité en pratique. L'entreprise a néanmoins bon espoir de commercialiser sa gélule dans les prochaines années et de proposer une alternative moins coûteuse et moins invasive à la chirurgie.



A lire également :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

LG G4 : un Snapdragon 808 au lieu d'un 810, le bon choix ?
Google Now s'enrichit de 70 applications
Pourquoi le dernier album de Marilyn Manson utilise des CD noirs de PlayStation ?
Yahoo planche sur le déverrouillage du smartphone avec l'oreille
LG G4 : cuir, écran quantique et appareil photo amélioré
Mad Max Fury Road : la bande annonce finale !
Cyanogen rompt son contrat avec OnePlus et veut étendre son marché
Dropbox s'inspire de Google Drive pour le travail collaboratif
Infos US de la nuit : Twitter revoit ses prévisions à la baisse pour 2015
Lenovo lance une Chromebox convertible en PC tout-en-un
Haut de page