Handiii : un bras bionique qui se connecte au smartphone

01 juin 2018 à 15h36
0
Handiii est un bras bionique qui surfe sur la mode des prothèses imprimées en 3D pour un faible coût. Le potentiel de cet appareil repose en partie sur le fait qu'il utilise la puissance de calcul du smartphone de son porteur pour fonctionner.

L'initiative de Limbitless Solutions mettant en scène Robert Downey Jr au début du mois a notamment permis de mettre en avant le fait qu'il est possible, aujourd'hui, de réaliser des prothèses de membres pour un coût relativement faible, grâce à l'impression 3D. Lors du festival South by Southwest, une entreprise japonaise nommée Exiii a confirmé cette tendance.

Le bras bionique Handiii est conçu à l'aide de pièces imprimées en 3D, et coûte environ 300 dollars à produire et à assembler. Sa fabrication le rend par ailleurs facile à personnaliser et à réparer en cas de besoin. Il est équipé d'un électromyogramme, ce qui lui permet de capter les courants électriques qui accompagnent l'activité musculaire. Mais l'une de ses particularités les plus intéressantes, c'est qu'il se connecte à un terminal mobile qui sert d'intermédiaire entre les mouvements musculaires et les mouvements de la prothèse.


03E8000007967775-photo-bras-bionique-handiii.jpg

L'usage du smartphone est l'une des raisons pour lesquelles la prothèse Handiii est disponible pour un coût relativement peu élevé. Il est possible d'effectuer une précommande dès maintenant, mais la liste d'attente s'avère longue, et Exiii souhaite livrer les entreprises et les laboratoires avant de mettre cette prothèse à disposition des particuliers, dans l'optique d'offrir une version la plus aboutie possible à ceux qui en ont besoin.



A lire également :
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Microsoft ouvre le développement de Spartan aux éditeurs tiers, dont Adobe
Piratage : Twitch demande à tous ses utilisateurs de changer de mot de passe
Dailymotion, l’entreprise française reste concentrée sur l’international
Android : Microsoft signe avec 11 fabricants pour pré-installer ses applications
Freebox mini 4K : 5 enseignements tirés de la 1re mise à jour
Bon plan : un Asus ROG G551 à 669 euros
Windows 10 : Microsoft publie un SDK pour les applications universelles
Cyanogen lève 80 millions de dollars
Infos US de la nuit : Microsoft va pré-installer des applis sur des appareils Android
Les publicitaires veulent
Haut de page