La formule fun & business des BigBoss fera-t-elle de l'ombre aux salons B2B ?

08 juin 2016 à 15h14
0
Quelques centaines de professionnels du e-commerce français ont profité d'un week-end en Crète mêlant farniente et rendez-vous d'affaires. La formule semble suffisamment efficace pour que l'organisation envisage de décliner sa formule quatre fois par an. Les traditionnels salons d'affaires céderont-ils le pas au duo fun & business ?

Carton plein pour la sixième édition des BigBoss : elle a vu s'envoler début juin quelque 330 personnes pour un week-end en Crète. Dans le lot, 180 décideurs de l'e-commerce français, et les représentants d'une soixantaine de prestataires spécialisés, qui financent l'événement via un ticket d'entrée et une commission sur les contrats signés suite aux rencontres réalisées sur place.

Sur place, les participants ont enchaîné les moments de détente avec quelques temps forts dédiés à la mise en relation entre sponsors et décideurs (les fameux « BigBoss ») : une série de rendez-vous en face à face organisés comme un speed dating, mais aussi un concours de pitch humoristique, face à un jury de poids lourds du secteur.

« Mes 15 années d'expérience chez différents prestataires m'ont prouvé à quel point la relation business est avant tout une relation humaine. J'ai donc imaginé un format qui remet l'humain au coeur des échanges. C'est ce constat qui m'a permis d'insuffler cet esprit si particulier des BigBoss et qui, de fait, ubérise tous les formats actuels de l'événementiel BtoB dans le digital », commente dans un communiqué Hervé Bloch, l'instigateur de l'événement.

012C000008466264-photo-bigboss-summer-edition-2016.jpg

Animateur d'une web TV dédiée au e-commerce, il entretient soigneusement ce réseau qualifié de « BigBoss Family » tout au long de l'année, via Facebook et d'autres événements en plus petit cercle, comme des dîners organisés à son domicile, ou des séances de footing entre professionnels du secteur.

Face au modèle historique du salon d'affaires avec cravate, stands et rendez-vous à la chaîne, l'association soleil / mer / champagne et rencontres qualifiées a sans doute de quoi séduire. Elle suscite tout de même certaines animosités, comme chez ce fondateur d'une structure indirectement concurrente qui, sur les réseaux sociaux, critique ouvertement ce mélange des genres.

Pour éviter que le cercle social ainsi créé ne se sclérose et assurer l'essor de sa « Famille », l'organisateur garantit quant à lui que chaque nouvelle édition accueille de nouveaux Bigboss qui ne sont jamais venus. Reste à voir si le modèle finira par faire de l'ombre aux poids lourds traditionnels de l'événementiel B2B, moins funs sans doute, mais au modèle économique plus conventionnel.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

7 400 gigatonnes de neige seraient nécessaires pour enrayer la fonte des glaces
Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
Audi fait la promotion de son e-tron... aux stations de recharge Tesla
L'Anses confirme l'impact du trafic automobile sur la santé et invite à promouvoir l'électromobilité
Que se passerait-t-il si Stadia disparaissait ? Un ponte de Google répond
Le jeu de rôle anti-Brexit
Un timbre en édition limitée pour célébrer les 50 ans du premier pas sur la Lune
Pampers se lance dans les
Orange lance son
2 Français sur 3 auront accès à la 5G en 2025, selon le patron de l'Arcep

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top