Euro 2016 : la chasse au drone sera ouverte

Frédéric Cuvelier
Publié le 19 mai 2016 à 21h49
A l'occasion de l'Euro de football, qui se tiendra du 10 juin au 10 juillet dans notre pays, l'UEFA va déployer autour des stades et des centres d'entrainement un dispositif anti-drone. Et pas seulement contre le terrorisme.

A l'automne 2014, des drones ont survolé des centrales nucléaires en France, créant un petit vent de panique. Un phénomène que l'Etat ne veut pas voir se reproduire cet été, durant le championnat d'Europe de football.

Voir à ce sujet :

Pour prévenir les risques liés aux drones, le gouvernement a décidé d'organiser la riposte. Mais si cette dernière n'est pas encore connue officiellement, elle pourrait ressembler au projet Boréades. Derrière ce nom de code se cache l'entreprise Communication et Systèmes , l'un des deux lauréats d'un appel à projet organisé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) et lancé par le Premier ministre en personne.

08446916-photo-drone-euro-2016.jpg

Le système de détection de ce projet est basé sur des caméras thermiques capables de repérer un drone de 30 cm d'envergure à 6 km de distance, de les identifier et d'observer sa trajectoire. Au sol (mais mobiles), des brouilleurs de fréquence couvrent la zone à protéger. L'idée est de neutraliser et récupérer les drones, et même d'en prendre le contrôle, non seulement pour les empêcher de nuire, mais également pour envoyer un signal de retour vers l'émetteur afin de localiser le pilote.

Si la protection des stades (où se réuniront parfois 80 000 personnes) est une priorité, l'UEFA veut également éviter tout espionnage dans les camps d'entrainement, afin que ne se répète pas la mésaventure subie par l'équipe de France lors de la Coupe du monde 2014 en Allemagne.

Frédéric Cuvelier
Par Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.