Euro 2016 : la chasse au drone sera ouverte

01 juin 2018 à 15h36
0
A l'occasion de l'Euro de football, qui se tiendra du 10 juin au 10 juillet dans notre pays, l'UEFA va déployer autour des stades et des centres d'entrainement un dispositif anti-drone. Et pas seulement contre le terrorisme.

A l'automne 2014, des drones ont survolé des centrales nucléaires en France, créant un petit vent de panique. Un phénomène que l'Etat ne veut pas voir se reproduire cet été, durant le championnat d'Europe de football.

Voir à ce sujet :

Pour prévenir les risques liés aux drones, le gouvernement a décidé d'organiser la riposte. Mais si cette dernière n'est pas encore connue officiellement, elle pourrait ressembler au projet Boréades. Derrière ce nom de code se cache l'entreprise Communication et Systèmes , l'un des deux lauréats d'un appel à projet organisé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) et lancé par le Premier ministre en personne.

08446916-photo-drone-euro-2016.jpg

Le système de détection de ce projet est basé sur des caméras thermiques capables de repérer un drone de 30 cm d'envergure à 6 km de distance, de les identifier et d'observer sa trajectoire. Au sol (mais mobiles), des brouilleurs de fréquence couvrent la zone à protéger. L'idée est de neutraliser et récupérer les drones, et même d'en prendre le contrôle, non seulement pour les empêcher de nuire, mais également pour envoyer un signal de retour vers l'émetteur afin de localiser le pilote.

Si la protection des stades (où se réuniront parfois 80 000 personnes) est une priorité, l'UEFA veut également éviter tout espionnage dans les camps d'entrainement, afin que ne se répète pas la mésaventure subie par l'équipe de France lors de la Coupe du monde 2014 en Allemagne.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

iPhone 6 : un prototype (?) en vente sur eBay pour 7 000 dollars
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
Une smartwatch Google Pixel à la rentrée ?
Le nouveau Galaxy S9 ressemblera beaucoup au S8
Le Samsung Galaxy S9 sera lancé le 25 février
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page