CES 2014 : Firefox OS s'invite sur les TV, les tablettes et les PC

01 juin 2018 à 15h36
0
Après le smartphone, la fondation Mozilla entend déployer son système Firefox OS sur de nouveaux supports et en 2014 ce dernier s'invitera sur des télévisions, tablettes et PC.

00C8000005738538-photo-firefox-os-logo-gb-sq.jpg
Le système Firefox OS se distingue en ôtant la couche d'abstraction logicielle afin de faire communiquer des applications Web encapsulées et codées en HTML, CSS et JavaScript directement avec les composants du smartphone. L'idée semble avoir séduit plusieurs constructeurs et à l'occasion du CES 2014, la fondation Mozilla annonce avoir signé de nouveaux partenariats.

Si LG mise sur le système WebOS pour ses prochaines télévisions connectées, Panasonic a de son côté opté pour FirefoxOS. Le constructeur nippon explique ainsi que les fonctionnalités basiques de la télévision, tels que les menus ou le guide électronique, seront écrites en HTML5. Les interfaces de programmation permettront notamment aux développeurs de concevoir leurs propres applications permettant de prendre le contrôle du téléviseur. Panasonic ajoute que l'écran d'accueil de la télévision pourra être personnalisé par l'utilisateur en y retournant ses favoris avec en outre la prise en charge de plusieurs profils pour chaque membre du foyer.

Interrogé par le magazine Eweek, Andreas Gal, vice-président de la division Mobile chez Mozilla et co-fondateur du projet Boot2Gecko, explique qu'initialement, Firefox OS ciblait les tablettes. Mozilla a ainsi travaillé avec Foxconn afin de produire une tablette de référence. M. Gal ajoute que cette édition sera finalisée dans le courant de cette année avec la conception d'un prototype à destination des développeurs. Par la suite, l'idée est de signer de nouveaux accords sur ce marché.

Mozilla pourrait enfin concurrencer Google et son système Chrome OS. En effet, le fabricant VIA a annoncé avoir signé un accord avec la fondation afin d'embarquer Firefox OS sur ses mini PC APC Rock et APC Paper. VIA met en place un programme afin d'encourager les développeurs à corriger les bugs existants.

Mozilla n'exclut pas cependant pas le smartphone puisque ZTE a annoncé, sans plus de détails, une nouvelle gamme de smartphones positionnés sur le milieu et le haut de gamme : les Open C et Open II.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

CES 2014 : L'éditeur McAfee renommé en Intel Security
CES 2014 : Ixus, Legria, Selphy, Canon agit sur tous les fronts
Amazon met à jour son application Kindle sur iOS
L’App Store a généré 10 milliards de dollars de recettes en 2013
4G : Bouygues Télécom reste en tête au nombre d’antennes
CES 2014 : quatre Lumix dont un TZ60 ambitieux pour Panasonic
CES 2014 : ION Audio dévoile une cassette audio Bluetooth
CES 2014 : Satisfecit de Microsoft au sujet de Windows & Windows Phone
Toshiba passe aussi au Chromebook
CES 2014 : Samsung Ativ Book 9 2014 Edition, ultrabook en 15,6 pouces
Haut de page