CES 2014 : Canon Powershot N100, « la story camera »

0
Au sein des annonces CES 2014 de Canon, celle du Powershot N100 a particulièrement retenu notre attention. Non, il ne s'agit pas d'un successeur légèrement dopé du Powershot N mais d'une production véritablement nouvelle. Le concept central reste la photo sociale, poussée ici à son paroxysme.

Moins carré que le Powershot N, le N100 conserve tout de même une bouille assez similaire. D'emblée, on voit que compacité et simplicité s'imposent en maîtres-mots. Cette « story camera », comme l'appelle Canon chez nos amis anglo-saxons, inaugure en revanche la double optique : un zoom 5X 24-120 mm stabilisé en façade et une focale fixe de 25 mm à l'arrière du boîtier (0,3 mégapixel). L'idée, c'est de capturer des images du photographe, en plus de celles prises du sujet.

01F4000007024474-photo-n100-2.jpg


Ce dispositif a nourri l'inspiration de Canon dans la création de nouveaux modes. Avec par exemple le double enregistrement, qui va apposer une miniature du photographe en vignette dans un coin de l'image ou de la vidéo principale. Ce mode combiné à la fonction hybride auto va saisir l'expression du photographe deux secondes avant et après le déclenchement, pour assembler un mini clip en 720p.

012C000007024472-photo-n100.jpg
012C000007024476-photo-n100-3.jpg

L'aspect partage est toujours aussi prédominant, avec Wi-Fi, NFC, l'application mobile CameraWindow et l'intégration de services de cloud comme Google Drive ou Flickr. Mais la bonne nouvelle, c'est surtout que Canon n'a pas négligé la fiche technique : capteur CMOS rétro-exposé de type 1/1,7 pouce (en 12,1 MPix, comme sur le Powershot S120), processeur Digic 6, écran 3 pouces 921 000 pixels inclinable et tactile, ouverture à f:1,8 au grand angle (mais que f:5,7 au télé), vidéo Full HD à 30 fps. Des fonctions spéciales, comme le flou d'arrière plan ou les effets créatifs, ont également été implémentées. Un appareil qui sort un peu des sentiers battus et pourra donc faire mouche avec sa cible. Date de commercialisation prévue : mai 2014, à 349,99 €.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Il y a maintenant 300 satellites Starlink au-dessus de nos têtes
L'Arctique révèle deux millions de points chauds de méthane, selon un rapport de la NASA
Bugatti dévoile un concept d'hypercar dément, conçu par un étudiant en design
La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
Jeff Bezos lance un fonds de 10 milliards de dollars pour lutter contre le dérèglement climatique

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top