CES 2013 : Lenovo Helix, tactile, hybride et convertible !

07 janvier 2013 à 22h44
0
En direct de Las Vegas. Lenovo a dévoilé lundi le Thinkpad Helix, un ordinateur PC portable convertible Windows 8, muni d'un écran détachable autonome. Un aboutissement en matière d'hybridation ?

On connaissait les ordinateurs de type Tablet PC, avec un écran pivotant permettant de les changer en tablettes, ainsi bien sûr que les machines dont l'écran est en réalité une tablette autonome, à la façon des Asus Transformers. Avec son Thinkpad Helix, dévoilé au CES de Las Vegas, Lenovo tente à sa façon de combiner le meilleur des deux mondes.

0104000005640846-photo-lenovo-thinkpad-helix.jpg
0104000005640848-photo-lenovo-thinkpad-helix.jpg

Le Thinkpad Helix se présente donc comme une tablette tactile Windows 8, munie d'un processeur Intel Core i5 et d'un écran 11,6 pouces IPS, affichant 1920 x 1080 pixels et capable de délivrer jusqu'à 400 nits. A cette tablette, autonome, s'ajoute une station d'accueil en forme de châssis pour PC portable, qui embarque une batterie supplémentaire de façon à augmenter l'autonomie de la machine lorsque les deux éléments sont assemblés. Jusqu'ici, rien de bien neuf... à ceci près que le système de fixation mis au point par Lenovo permet d'enchâsser la tablette dans son support de deux façons différentes.

Avec la tablette face à soi, on arrive donc dans une configuration de type PC portable traditionnelle. Retournez là, et vous avez la possibilité de rabattre la tablette sur le clavier, à la façon d'un Tablet PC. Dans cette configuration, on peut également choisir d'utiliser le châssis comme support, l'écran étant alors tenu, légèrement incliné, face à l'utilisateur.

0104000005640850-photo-lenovo-thinkpad-helix.jpg
0104000005640852-photo-lenovo-thinkpad-helix.jpg

Commercialisé sous la marque Thinkpad, le Helix vise logiquement un public de professionnels attirés par la flexibilité de la machine. Les prestations se veulent haut de gamme, avec un verre Gorilla Glass, un modem LTE, cet affichage Full HD ou une webcam 5 mégapixels. Les dimensions, encore non précisées, restent contenues, et l'ensemble présente un niveau de finition similaire à celui de machines comme le Lenovo X1 Carbon. La charnière, dont on pourrait craindre qu'elle soit le point faible de la machine, semble avoir bénéficié d'attentions particulières, et nous avons pu vérifier qu'il était parfaitement possible de tenir l'ensemble par l'écran, tout en le secouant énergiquement, sans qu'elles ne bronchent.

Corollaire de ce haut niveau d'exigence, un prix relativement élevé : Lenovo indique en effet que son Helix sera lancé au prix public de 1500 dollars en version de base, l'addition étant donc susceptible de grimper si l'on souhaite, par exemple, augmenter la capacité du SSD embarqué.

0104000005640856-photo-lenovo-thinkpad-helix.jpg
0104000005640854-photo-lenovo-thinkpad-helix.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Un démantèlement des GAFA ?
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Le GPS européen Galileo est désormais utilisé sur un milliard de smartphones
La Renault ZOE 2 se lance (enfin !) officiellement

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top