CES 2012 : Intel arrive au coeur des smartphones et des tablettes

11 janvier 2012 à 04h06
0
Paul Otellini, le président directeur général d'Intel donnait aujourd'hui son traditionnel keynote à l'occasion de l'édition 2012 du CES. Et cette année il y avait du lourd en terme d'annonces !

En difficulté depuis plusieurs mois sur le créneau de la mobilité, Intel se devait de réagir. Alors qu'ARM équipe la quasi totalité des smartphones de la planète, le fondeur n'a toujours pas réussi à rentrer au coeur d'un seul smartphone. On se souvient il y a quelques années, de la démonstration d'un prototype chez LG d'un smartphone avec processeur Intel (voir LG GW990 : 1er smartphone avec puce Intel Moorestown), un prototype qui n'avait finalement jamais vu le jour sur le marché. Alors que Paul Otellini faisait état de 400 millions de périphériques de communication mobiles Intel écoulés en 2011, la réalité est qu'aucun des feature phone du marché n'embarque une solution x86. Ces temps de vache maigre sont peut être derrière Intel puisque la plate-forme Medfield pour les smartphones semble être finalement prête. C'est ainsi que Paul Otellini a pu présenter le premier smartphone avec processeur x86, le K800 de Lenovo. Réservé au marché chinois, ce smartphone Intel inside devrait être commercialisé dans le courant du second semestre 2012 par China Unicom. Il dispose d'un écran 4,5 pouces et ne dépasse pas les 10mm d'épaisseur alors qu'un APN 8 mégapixels est intégré aux côtés d'une solution NFC.

01C2000004868472-photo-intel-ces-2012-pr-sentation-k800-lenovo.jpg


Et ce n'est pas tout puisqu'Intel annonce la signature d'un accord sur plusieurs années portant sur plusieurs produits avec l'équipementier américain Motorola. Les premiers produits issus de cette collaboration devraient faire parler d'eux d'ici à l'été, selon Sanjay Jha directeur de Motorola pour une commercialisation plus tard dans l'année.

01BD000004868474-photo-intel-ces-2012-annonce-motorola.jpg


Histoire de faciliter l'adoption de sa plate-forme matérielle à destination des smartphones, Intel proposera un design de référence. Ce dernier est équipé d'Android et dispose notamment d'un appareil photo numérique de 8 mégapixels. Il gère la HD en 1080p et dispose d'une connectique HDMI. Intel annonce une autonomie de 8 heures en appel. Il est intéressant de noter que lors des démonstrations, les représentants d'Intel ont déclaré avoir téléchargé des versions originales des applications utilisées sur l'Android Market, y compris pour Angry Birds, celles-ci s'exécutant nativement sur Medfield.

0000014004868476-photo-intel-ces-2012-paul-otellini-reference-desin-smartphone-medfield.jpg

Paul Otellini, CEO d'Intel montre le smartphone de référence Intel avec processeur Medfield


Et ce n'est pas tout puisque Medfield va également se retrouver au coeur des tablettes. Medfield est le nom de code du dernier SOC, ou System on a chip d'Intel. Il sera commercialisé sous la marque Atom et profitera d'une finesse de gravure en 32nm. Et là encore Intel souhaite simplifier la vie des développeurs puisqu'il proposera un design de référence de tablette Medfield. Nous avons d'ailleurs pu apercevoir une tablette Medfield équipée de Windows 8.

0000014004868478-photo-intel-ces-2012-paul-otellini-tablette.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Coronavirus : Bill Gates va faire construire des usines pour fabriquer les 7 vaccins les plus prometteurs
Comment fonctionne la nouvelle attestation de déplacement sur smartphone ?
PS5 : Sony dévoile la manette DualSense
En pleine pandémie de COVID-19, Trump menace de ne plus financer l'OMS
Disney+ : pas de 4K ni d'Ultra-HD au lancement pour le concurrent de Netflix
Quatre ans après leur sortie, les Samsung Galaxy S7 ne seront plus mis à jour
Blue Origin pousse ses employés à développer une fusée touristique malgré le coronavirus
COVID-19 : Lamborghini aussi se met à produire du matériel médical
Yamaha présente trois amplificateurs rétro et des enceintes pour les audiophiles
Firefox 75 est de sortie et refont la barre de recherche
scroll top