Intel annonce des résultats trimestriels supérieurs aux attentes

01 juin 2018 à 15h36
0
C'est la saison des résultats trimestriels et Intel vient tout juste de publier les siens. Des résultats supérieurs aux attentes pour le quatrième trimestre 2011.

Le géant des microprocesseurs fait ainsi état d'un chiffre d'affaires de 13,9 milliards de dollars, un chiffre en hausse de 21% face au dernier trimestre 2010. C'est la deuxième année consécutive qu'Intel enregistre une croissance supérieure à 20% de son chiffre d'affaires. Les analystes tablaient de leur côté sur un CA avoisinant les 13,7 milliards de dollars. Intel fait donc mieux que ce qui était prévu et son bénéfice net s'établit à 3,4 milliards de dollars en hausse de 6%. Sur l'année 2011, Intel franchit un cap historique en réalisant un chiffre d'affaires total de 54 milliards de dollars en hausse de 24%. Rappelons que l'année 2011 n'a pas été de tout repos pour le fondeur avec notamment le bug des chipsets P67 entrainant un certain retard sur la livraison des plate-formes Sandy Bridge. Stéphane Negre, directeur général d'Intel France nous confiait ce matin que cet incident avait finalement été rattrapé et ne pesait plus sur les résultats du fondeur, les ventes ayant simplement été décalées. Rappelons qu'Intel indique avoir livré 150 millions de processeurs Sandy Bridge en 2011. La firme de Santa-Clara continue en revanche de subir les conséquences des inondations en Thaïlande sur la production des disques durs. De fait, les prévisions pour le premier trimestre 2012 sont relativement prudentes, Intel tablant sur un chiffre d'affaires de 12,8 milliards de dollars.

Globalement pour l'année 2012, Intel se montre prudent et évoque officiellement une croissance attendue à un chiffre, mais sur la fourchette haute. Selon Stéphane Negre, directeur général d'Intel France, le groupe vise pour l'année 2012 une marge brute de 64%. Interrogé sur la santé du marché PC et sur l'effet tablettes, Stéphane Negre nous répond :

« Nos chiffres continuent de montrer qu'il y a de la croissance sur le marché du PC. En chiffre d'affaires nous enregistrons une croissance de 17% sur l'année pour notre division en charge des PC. Les analystes n'ont peut être pas la vision complète sur ce marché, notamment sur les pays émergents. Globalement, le marché des netbooks, ces ordinateurs portables à bas coûts sur lesquels certaines concessions étaient faites, est impacté par les tablettes, beaucoup plus que celui de notebook traditionnel. On constate d'ailleurs que les ventes ont migré des netbooks vers l'entrée de gamme des notebooks, notamment du fait d'un faible différentiel de prix. Pour 2012, on se prépare pour être présent de manière très visible sur le marché des tablettes avec l'arrivée de Windows 8. Nous sommes convaincu que l'architecture Intel offrira la meilleure performance et la meilleure expérience sur les tablettes. »

Alors qu'Intel dit se préparer à une année 2012 où les Ultrabooks représenteront 40% des notebooks vendus, nous avons bien sûr interrogé Stéphane Negre au sujet des smartphones et des récentes annonces en partenariat avec Lenovo et Motorola :

« Les annonces faites au CES avec Lenovo et Motorola étaient importantes pour nous. Dans les prochaines semaines on s'attend à d'autres annonces dont très certainement des annonces pour l'Europe. Je serais surpris qu'il n'y ait pas de produit commercial d'ici la deuxième partie de l'année en Europe. Technologiquement nous sommes prêts. Il est important pour nous d'être présent sur le marché des smartphones avec une offre diversifiée tant en terme de produits que de géographie. »

01AE000004890002-photo-stand-intel-ces-2012.jpg

Stand Intel au CES 2012
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

iPhone 6 : un prototype (?) en vente sur eBay pour 7 000 dollars
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page