Intel Moorestown : vers des Atom Z600 dans des smartphones ?

06 mai 2010 à 12h01
0
00C0000002072010-photo-logo-intel-atom-2009.jpg
Intel a annoncé et présenté hier la nouvelle plateforme basse consommation répondant au nom de code « Moorestown ». Elle se destine à son tour aux tablettes, mais aussi aux smartphones. Moorestown prend le même virage par rapport à sa devancière Menlow que celui qu'a pris Pine Trail, destinée quant à elle aux mini portables, sur sa devancière.

La technique


Les nouveaux processeurs de la série Atom Z600, nom de code « Lincroft », accueillent désormais sur une même puce SoC (System on Chip) le contrôleur mémoire et le contrôleur graphique, jusqu'à présent hébergés par le chipset, ainsi qu'une encodeur-décodeur vidéo. Cette nouvelle puce offre d'une part l'Hyper Threading qui améliore les performances multitâches et d'autre part de nouveaux états à ultrabasse consommation qui la portent à seulement 100 µW.

Le nouveau chipset au nom de code « Langwell » se contente donc dorénavant des entrées sorties. Il embarque notamment à son bord un contrôleur USB, un contrôleur ATA, un contrôleur de carte mémoire SD et un contrôleur audio, prenant en charge le décodage matériel de plusieurs formats (y compris l'AAC et le MP3). La fabrication de cette puce a d'ailleurs été confiée à un sous-traitant, TSMC.

Le contrôleur graphique Intel GMA 600 intégré au processeur fonctionne à 400 MHz, contre 200 MHz pour le GMA 500 de la précédente génération. Il n'est pas précisé si sa conception a à nouveau été confiée à un sous-traitant. Reste qu'il est à son tour épaulé par un encodeur-décodeur vidéo, qui décode du H.264 et du VC-1 en 1080p et encode du H.264 en 720p en temps réel.

0140000003169314-photo-intel-atom-z600.jpg
Le processeur mesure 13,8 x 13,8 x 1,1 mm

Les apports


La plateforme Intel Moorestown promet au travers de ces améliorations une consommation largement réduite par rapport à Menlow, d'un facteur de plus de 50 au repos, de 20 pour le son et de 2 à 3 pour la navigation et la lecture vidéo. Elle offrirait ainsi une autonomie de plus de dix jours en veille, de deux jours en lecture audio et de cinq heures en navigation et lecture vidéo avec une batterie de 1 500 mAh.

Les nouveaux Atom de la série Z600 seront déclinés pour les smartphones haut de gamme, avec une fréquence allant jusqu'à 1,5 GHz, et pour les tablettes, jusqu'à 1,9 GHz. Ils sont dès aujourd'hui à la disposition des fabricants, à qui il appartient désormais d'annoncer de nouveaux dispositifs.

Ils sont notamment compatibles avec MeeGo, un système d'exploitation multiplateforme fruit du partenariat d'Intel et de Nokia, et avec Android, le système d'exploitation mobile de Google. Si Intel entend bien pénétrer le marché du smartphone avec cette nouvelle plateforme, il faut rappeler qu'elle adopte l'architecture x86, et non l'architecture ARM qui y est démocratisée. Les applications de l'Android Market fonctionnent par exemple avec cette dernière, mais pas avec la première. Un point décisif ?
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
OVNI : l'US Navy avoue (enfin) avoir filmé des objets aériens non identifiés
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring
Analogue présente un DAC audio/vidéo pour brancher vos vieilles consoles sur une TV moderne

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top