Qualcomm Snapdragon 410 : 4G et 64 bits dans des smartphones d'entrée de gamme

13 décembre 2013 à 18h16
0
Qualcomm a présenté lundi le Snapdragon 410, une puce qui apportera le 64 bits et la 4G aux smartphones d'entrée de gamme.

Qualcomm a révélé lundi le deuxième représentant de sa nouvelle gamme de SoC, le Snapdragon 410, trois semaines après le Snapdragon 805. La puce a beau se destiner aux terminaux d'entrée de gamme, elle présente la particularité d'être la première 64 bits du fabricant.

La famille Snapdragon 410 adopte pour ce faire l'architecture ARM Cortex-A53 qui, dans la conception big.LITTLE, est le petit par rapport au gros Cortex-A57. Autrement dit l'A53 est à la nouvelle génération d'architectures ARM ce que l'A7 du Snapdragon 400 était à l'A15.

Les principaux apports de la nouvelle architecture sont comme prévu le passage du jeu d'instructions ARMv7 au ARMv8, et donc du 32 au 64 bits, ainsi qu'une efficacité énergétique sensiblement améliorée, c'est-à-dire une autonomie rehaussée à fréquence et à usages constants, en dépit d'un procédé de fabrication 28 nm LP inchangé.

0140000006852700-photo-qualcomm-snapdragon-800.jpg

Si Qualcomm continue à réserver ses microarchitectures de CPU personnalisées (telles que Krait) à ses puces plus haut de gamme, le Snapdragon 410 embarque malgré tout un GPU maison Adreno 306 dérivé de l'Adreno 305 des Snapdragon 400. Il intègre également un modem, le même que dans un Snapdragon 800, pouvant prendre en charge toutes les bandes de fréquences mondiales de la 4G en LTE catégorie 4 (débit maximal théorique de 150 Mb/s) ainsi que la 3G en DC-HSDPA (42 Mb/s).

Le premier représentant de la famille Snapdragon 410, le Qualcomm MSM8916, disposera enfin de quatre cœurs cadencés à 1,2 GHz ou plus.

Les premiers terminaux reposant sur le Qualcomm Snapdragon 410 devraient voir le jour au second semestre 2014. Certains seront vraisemblablement présentés au MWC 2014.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet