AMD APU A10-7850K A10-7700K et A8-7600 : place à Kaveri !

19 février 2014 à 17h40
0

Overclocking

Nous nous sommes amusés à overclocker l'A10-7850K. Pour cela, nous avons tout simplement joué sur le coefficient multiplicateur du CPU, débloqué pour mémoire sur les séries K. On est ainsi assez facilement passé à 4,5 GHz en air cooling tout en conservant une fréquence de bus système à 100 MHz. Nous avons cherché à aller plus haut en montant encore le coefficient multiplicateur... sans succès hélas. Du coup nous avons tenté de modifier également la fréquence du bus système pour découvrir que MSI ne permet pas de dépasser les 105 MHz de fréquence système sur sa carte mère A88XM-E35. Quoi qu'il en soit, nous n'avons pas réussi à dépasser les 4,5 GHz de fréquence de fonctionnement.

0181000007176024-photo-amd-kaveri-oc-4-5-ghz.jpg


Consommation

Nous avons eu à cœur de mesurer la consommation électrique de nos processeurs. Pour cela nous employons un wattmètre et nous relevons la consommation électrique du système à la prise. C'est donc la consommation totale de la machine qui est relevée. Nous procédons à deux mesures : au repos sous Windows 8, puis en charge avec Prime 95.

07175892-photo-amd-kaveri-conso.jpg


Au repos, la consommation des APU Kaveri semble montrer les progrès d'AMD en la matière. Un bon point donc, d'autant qu'on enregistre une consommation légèrement meilleure que les Core i3 et Core i5 Haswell. Ici c'est bien l'A8-7600 qui consomme le moins. En charge, les nouvelles APU consomment moins que l'ancienne génération Richland. Bon point confirmé. Toutefois, même l'A8-7600 n'arrive pas au niveau de consommation du Core i3 4330, le plus faible de notre comparatif. A noter de plus qu'en charge, les A10-7700K et A10-7850K consomment de manière identique.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Netflix menace les partages de compte entre amis
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
M6, France Télévision et TF1 engagent un triple Salto... pour espérer retomber sur leurs pieds
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top