Ontario : aperçu des performances du premier APU d'AMD

Alexandre Laurent
30 juillet 2010 à 15h11
0
Attendus pour le début d'année 2011, les futurs processeurs à contrôleur graphique intégré d'AMD destinés au marché des netbooks afficheraient, à fréquence équivalente, une puissance de calcul près de deux fois supérieure à celle d'un Atom D510. C'est ce qui ressort d'un tableau de statistiques issu du programme de calcul distribué Boinc, initialement compilé par le site allemand hardware-infos.com.

Ontario et Llano sont pour mémoire les premiers représentants de ce qu'AMD se plait à appeler l'APU, ou Accelerated Processing Unit, une puce dans laquelle le CPU et le GPU sont combinés pour ne plus former qu'un. Llano se destine aux ordinateurs de bureau, tandis qu'Ontario, dont une démonstration publique a été effectuée lors du dernier Computex, doit aller adresser le marché des ordinateurs portables à bas prix.

La puce - on suppose qu'il s'agit d'un sample de préproduction - identifiée au sein des statistiques de Boinc afficherait une fréquence comprise entre 1,4 et 1,6 GHz. Côté performances, elle réaliserait un score de 1,351 gigaflops (milliards d'opérations à virgule flottante par seconde) alors que dans des conditions similaires (mais non identiques puisque l'OS varie), un Atom D510 tel qu'on en trouve aujourd'hui sur le marché se contenterait de 0,735 gigaflops. La différence serait du même ordre pour ce qui est des calculs effectués sur les entiers.

Alléchants, ces chiffres pourraient signifier le retour d'AMD sur ce segment si particulier des processeurs à très bas prix. En admettant bien sûr que les modèles finaux ne subissent aucune modification et que la partie graphique, censée pouvoir venir en aide sur le calcul pur (principe du GPU Computing), tienne ses promesses.

0280000003414506-photo-tableau-performances-boinc-ontario.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile ? (MàJ Juillet 2020)
L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
Démarchage téléphonique : le parlement donne son feu vert contre les appels abusifs... ce qu'il faut retenir
Tesla : le niveau 5 d'autonomie des véhicules, le plus élevé, serait bientôt atteint, d'après Elon Musk
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
YouTube : préparez-vous à voir davantage de publicités
scroll top