Ontario : aperçu des performances du premier APU d'AMD

01 juin 2018 à 15h36
0
Attendus pour le début d'année 2011, les futurs processeurs à contrôleur graphique intégré d'AMD destinés au marché des netbooks afficheraient, à fréquence équivalente, une puissance de calcul près de deux fois supérieure à celle d'un Atom D510. C'est ce qui ressort d'un tableau de statistiques issu du programme de calcul distribué Boinc, initialement compilé par le site allemand hardware-infos.com.

Ontario et Llano sont pour mémoire les premiers représentants de ce qu'AMD se plait à appeler l'APU, ou Accelerated Processing Unit, une puce dans laquelle le CPU et le GPU sont combinés pour ne plus former qu'un. Llano se destine aux ordinateurs de bureau, tandis qu'Ontario, dont une démonstration publique a été effectuée lors du dernier Computex, doit aller adresser le marché des ordinateurs portables à bas prix.

La puce - on suppose qu'il s'agit d'un sample de préproduction - identifiée au sein des statistiques de Boinc afficherait une fréquence comprise entre 1,4 et 1,6 GHz. Côté performances, elle réaliserait un score de 1,351 gigaflops (milliards d'opérations à virgule flottante par seconde) alors que dans des conditions similaires (mais non identiques puisque l'OS varie), un Atom D510 tel qu'on en trouve aujourd'hui sur le marché se contenterait de 0,735 gigaflops. La différence serait du même ordre pour ce qui est des calculs effectués sur les entiers.

Alléchants, ces chiffres pourraient signifier le retour d'AMD sur ce segment si particulier des processeurs à très bas prix. En admettant bien sûr que les modèles finaux ne subissent aucune modification et que la partie graphique, censée pouvoir venir en aide sur le calcul pur (principe du GPU Computing), tienne ses promesses.

0280000003414506-photo-tableau-performances-boinc-ontario.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

La FTC pense à une liste rouge anti-publicités
Gadget : la montre USB combine heure et données
RIM ouvre une bêta pour son App World v2
HTC Desire : mise à jour vers Froyo et vidéo HD ce week-end
Le FBI souhaite consulter vos mails, mais pas leur contenu
Gainward passe la GeForce GTX 460 à 2 Go de mémoire
317,5 millions de téléphones commercialisés au 2nd trimestre
Le Royaume-Uni tranche en faveur de Google dans l'affaire Street View
IBM investit dans la compression de données en temps réel
McAfee rachète TenCube, spécialiste de la sécurité mobile
Haut de page