Orange Santa Clara : premiers benchs prometteurs du 1er smartphone Intel Medfield

09 mars 2012 à 17h41
0
Tout vient à point à qui sait attendre... L'arlésienne Intel sur smartphone devrait finalement trouver un terme cet été avec le lancement de l'Orange Santa Clara. Timidement présenté au MWC fin février, le premier smartphone « Intel Inside » au monde fut pour la première fois testé au CeBIT, et les résultats sont plutôt prometteurs.

0140000005020418-photo-orange-santa-clara.jpg

Premier SoC pour smartphone exploitant l'architecture processeur x86, et non ARM comme tous les autres sans exception, Medfield est attendu depuis longtemps et d'autant plus attendu au tournant. L'architecture ARM est effectivement en plein essor, au point de cannibaliser les ventes de produits x86, avec les tablettes qui remplacent les netbooks par exemple.

Verdict : passé dans les mains d'un blogueur allemand au cours du CeBIT, l'Orange Santa Clara a obtenu le score de 89 180 points au Vellamo Mobile Web Benchmark de Qualcomm, un test prenant non seulement en compte le temps de traitement du JavaScript (auquel se tient le célèbre SunSpider), mais aussi le temps de rendu, les performances réseau et l'expérience utilisateur.

Le meilleur des double-cœurs ?

C'est mieux qu'un Samsung Galaxy Nexus à puce TI OMAP 4460 (bi-cœur à 1,2 GHz), un peu mieux que les 87801 points d'un iPhone 4S à puce Apple A5 (bi-cœur à 1 GHz) et un peu moins bien qu'une Asus Transformer Prime à puce Nvidia Tegra 3 (quadri-cœur à 1,3 GHz).

L'Orange Santa Clara abrite pour rappel un SoC Intel Atom Z2460 (mono-cœur Hyper-Threading à 1,4 GHz), 1 Go de mémoire vive LPDDR2 et 16 Go de mémoire interne.

Faire aussi bien en terme de performances est une chose, le faire avec une autonomie similaire en est une autre... Et s'il n'existe encore aucune donnée chiffrée quant à l'autonomie de l'Orange Santa Clara, les premiers retours font état d'une autonomie à la hauteur des smartphones comparables.

Reste à savoir à quel prix l'Orange Santa Clara sera vendu, et dans quelle mesure l'architecture x86 entrainera des incompatibilités avec les applications Android. Certaines, comme les jeux vidéo, font effectivement appel à du code bas niveau compilé spécifiquement pour telle ou telle architecture, et non à du code Java indépendant de l'architecture.

000000C805020384-photo-vellamo-sur-l-orange-santa-clara.jpg
000000C805020380-photo-vellamo-sur-l-orange-santa-clara.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Il y a maintenant 300 satellites Starlink au-dessus de nos têtes
L'Arctique révèle deux millions de points chauds de méthane, selon un rapport de la NASA
Bugatti dévoile un concept d'hypercar dément, conçu par un étudiant en design
Jeff Bezos lance un fonds de 10 milliards de dollars pour lutter contre le dérèglement climatique
JerryRig met le Samsung Galaxy Z Flip à l'épreuve (et ça fait mal)

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top