TI OMAP4440 : la 3D stéréoscopique en standard dans les smartphones ?

08 décembre 2010 à 17h43
0
Texas Instruments a aujourd'hui annoncé une nouvelle puce pour dispositif mobile, avec laquelle il concurrencera NVIDIA. Pour ce faire, le nouveau SoC « OMAP4440 » abritera pour commencer deux cœurs Cortex A9 cadencés à 1,5 GHz chacun.

Son GPU PowerVR SGX540 embrasse quant à lui la Full HD et la 3D. Il est notamment capable de décoder du 1080p à 60 images par seconde, ce qui lui permet de décoder une vidéo stéréoscopique (30 i/s pour chacun des deux yeux), et de la restituer par exemple sur un téléviseur au travers d'une sortie HDMI 1.4. Il peut en outre tirer profit d'une paire de capteurs à 12 millions de pixels, pour capturer de la photo ou de la vidéo en relief.

La puce « TI OMAP4440 » complète l'OMAP4430, cadencée à 1 GHz, sans la remplacer. Son CPU promet un gain de performance de 50 %, réduisant d'un tiers le temps de chargement d'une page Web, son GPU un gain de 25 %, et même un doublement des performances en lecture de vidéo. La dernière née se destinerait plutôt aux tablettes, alors que sa devancière se destinerait aux smartphones haut de gamme.

La « Texas Instruments OMAP4440 » sera distribuée au compte goutte à partir du premier trimestre 2011, avant d'entrer en production au second semestre 2011.

01E0000003818148-photo-ti-omap4440.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet