L’Etat accorde 20 millions d'euros de prêts pour la transition numérique de la culture

01 juin 2018 à 15h36
0
Le gouvernement vient de décider d'octroyer une ligne de prêts aux acteurs de l'industrie culturelle souhaitant accélérer leur transition vers le numérique. La somme de 20 millions d'euros est principalement destinée aux éditeurs de jeux vidéo, aux services de VOD ainsi qu'à la filière musicale.

00FA000005899088-photo-aur-lie-filippetti.jpg
L'une des recommandations du rapport Lescure en direction des industries culturelles a été adoptée. L'Etat dotera l'institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles (IFCIC) de 20 millions d'euros. Cette somme pourra être accordée sous forme de prêts aux sociétés du secteur de la culture souhaitant développer ou accélérer leur transition vers le numérique.

La somme est prélevée sur le fonds de roulement du Centre national pour la cinématographie (CNC) et sera contrôlée par l'Etat, par le biais de la Caisse des dépôts et consignations, le fonds Oséo ainsi que par les banques partenaires. Selon Le Monde, il s'agit donc d'une redirection des sommes pouvant être allouées au secteur vers plusieurs domaines en particulier.

En effet, jusqu'à présent l'IFCIC accompagnait des acteurs comme les éditeurs de vidéo à la demande ou bien encore la filière musicale (acquisition de catalogues, services de musique en ligne). Son rôle sera désormais de contribuer également au développement du secteur des jeux vidéo, des librairies, de la mode et de l'image animée.

Dans son rapport, Pierre Lescure soulignait que cet institut opère tel un « bras armé de la Banque publique d'investissement (BPI) dans le domaine des industries culturelles ». Cette dotation permettra donc d'octroyer une garantie à un financement bancaire mais aussi de prêter directement à une entreprise sous forme d'avance.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

SFR : Vivendi confirme avoir reçu deux offres de Bouygues et Numericable
Infos US de la nuit : Yahoo achète Vizify et Flipboard s'empare de Zite
DirectX 12 en approche, présenté le 20 mars par Microsoft
Orange a passé une année 2013 douloureuse sur le mobile
La banque de photos Getty Images propose l'intégration gratuite de ses clichés
Sony détaille sa gamme de TV 2014 : l'Ultra HD à partir de 1800 euros
Insolite : le record de saisie au clavier avec le nez est battu par un Indien
PrestaShop : 6,7 millions d'euros pour se renforcer à l'étranger
Fragmentation d'Android : Jelly Bean au top, KitKat confidentiel
Gigabyte lance un Brix AMD misant sur le rapport prix/performance
Haut de page