E-G8 : vie privée sur Internet, oui, mais sans la Cnil

0
La Commission nationale informatique et libertés (Cnil) vient de faire connaitre, via un communiqué, sa déception de ne pas figurer parmi les intervenants sélectionnés pour les ateliers de travail de la deuxième journée du E-G8 Forum, prévue mercredi, alors que l'un d'eux est dédié à la problématique de la vie privée.

« A l'heure où s'ouvre à Paris l'e-G8, la Cnil regrette l'absence de tout régulateur des données personnelles et de la vie privée ainsi que des associations de défense des libertés ou des consommateurs alors même que ce thème figurerait au programme. », écrit la Cnil dans ce communiqué.

02305412-photo-cnil.jpg

Un tel atelier est bien prévu au programme. Baptisé The Data dilemma - privacy in a networked world (que l'on traduira par « le dilemme des données - de la vie privée dans un monde connecté »), il prendra place mercredi après-midi, entre 15 et 16 heures. A la table figureront notamment Alain Lévy, président de Weborama et auteur d'un ouvrage sur le sujet, Mitchell Baker de la fondation Mozilla ou Andrew Keen, commentateur critique de la mouvance dite « Web 2.0 ».

Ce n'est toutefois pas la légitimité des intervenants - difficilement critiquable - qui inquiète la Cnil, mais plutôt le fait que « des questions essentielles touchant aux libertés fondamentales, aux enjeux du traçage des personnes, au droit à l'oubli, ne seront donc pas évoquées. Aucune contradiction, aucun débat, ne seront donc organisés en la présence des responsables des plus grandes entreprises du web ».

« Les entreprises représentées à l'e-G8 sont-elles les mieux placées pour proposer des avancées en la matière ? », se demande encore la Commission, rejoignant ici les critiques déjà formulées par différentes associations de consommateurs et de citoyens, qui regrettent qu'aucune place ne leur soit réservée à la table des débats.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Microsoft annonce Mango, une mise à jour majeure de Windows Phone 7
Musique en ligne : coup de chaud sur l'e-G8
Jive s'offre OffiSync pour capitaliser sur Office et SharePoint
JP Barlow, EFF :
Le format d'image WebP n'a pas convaincu Mozilla
ZiiLABS ZMS-40 : Creative prépare une puce ARM quadricœur
Virtualisation : Citrix rachète Kaviza
E-G8 : Internet et société, une histoire de
Acer TimelineX 3830T, 4830T et 5830T : batterie inamovible pour une meilleure autonomie
Opera Mini 6 débarque sur iOS
Haut de page