E-G8 : vie privée sur Internet, oui, mais sans la Cnil

24 mai 2011 à 17h57
0
La Commission nationale informatique et libertés (Cnil) vient de faire connaitre, via un communiqué, sa déception de ne pas figurer parmi les intervenants sélectionnés pour les ateliers de travail de la deuxième journée du E-G8 Forum, prévue mercredi, alors que l'un d'eux est dédié à la problématique de la vie privée.

« A l'heure où s'ouvre à Paris l'e-G8, la Cnil regrette l'absence de tout régulateur des données personnelles et de la vie privée ainsi que des associations de défense des libertés ou des consommateurs alors même que ce thème figurerait au programme. », écrit la Cnil dans ce communiqué.

02305412-photo-cnil.jpg

Un tel atelier est bien prévu au programme. Baptisé The Data dilemma - privacy in a networked world (que l'on traduira par « le dilemme des données - de la vie privée dans un monde connecté »), il prendra place mercredi après-midi, entre 15 et 16 heures. A la table figureront notamment Alain Lévy, président de Weborama et auteur d'un ouvrage sur le sujet, Mitchell Baker de la fondation Mozilla ou Andrew Keen, commentateur critique de la mouvance dite « Web 2.0 ».

Ce n'est toutefois pas la légitimité des intervenants - difficilement critiquable - qui inquiète la Cnil, mais plutôt le fait que « des questions essentielles touchant aux libertés fondamentales, aux enjeux du traçage des personnes, au droit à l'oubli, ne seront donc pas évoquées. Aucune contradiction, aucun débat, ne seront donc organisés en la présence des responsables des plus grandes entreprises du web ».

« Les entreprises représentées à l'e-G8 sont-elles les mieux placées pour proposer des avancées en la matière ? », se demande encore la Commission, rejoignant ici les critiques déjà formulées par différentes associations de consommateurs et de citoyens, qui regrettent qu'aucune place ne leur soit réservée à la table des débats.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page