Brevet : bientôt de nouvelles interactions du multipoint sur iOS ?

Par
Le 14 novembre 2011
 0
0078000000656684-photo-logo-apple.jpg
Dans un nouveau brevet déposé par Apple, il semblerait que le système iOS embarqué sur l'iPhone, l'iPod Touch et l'iPad se dote à l'avenir de nouvelles commandes gestuelles du multipoint.

Le magazine spécialisé PatentlyApple rapporte qu'un nouveau document déposé auprès de l'USPTO par les ingénieurs d'Apple décrit de nouvelles méthodes d'interaction sur un écran multipoint. A l'heure actuelle, afin de zoomer et dézoomer sur un élément d'une page web ou une photo, il est aujourd'hui possible d'effectuer le fameux Pinch to zoom qui consiste à ouvrir et fermer l'index et le pouce sur l'écran.

En revanche, sur des dalles de petites tailles, le processus décrit plus haut n'est pas très ergonomique, les doigts du mobinaute recouvrant parfois certaines zones de l'écran sur lesquelles ce dernier souhaite obtenir davantage de détails. Apple présente alors deux nouvelles manipulations baptisées "Swipe then Hold" et "Hold then Swipe" lesquelles consiste à glisser le doigt puis maintenir ce dernier sur un élément de l'écran ou vice et versa.

Selon le document rédigé par Apple, l'utilisateur sera en mesure de procéder à un zoom automatique après avoir glissé son doigt puis maintenu ce dernier. Cette action sera effectuée en prenant en compte la trajectoire et la vitesse du doigt sur l'écran. Ces nouveaux gestes permettront également d'optimiser la navigation des contenu multimédia. Ainsi si l'utilisateur presse du doigt la tête d'une personne prise en photo et fait glisser celui-ci, il activera par exemple le dispositif de reconnaissance de visages et retournera l'ensemble des clichés de la bibliothèque au sein desquels cette même personne a été photographiée. L'accéléromètre embarqué au terminal permettra pour sa part de déterminer la vitesse d'affichage des médias en penchant légèrement l'appareil.

Reste à savoir si ces nouveautés seront bien embarquées dans une prochaine mouture d'iOS ou s'il s'agit pour Apple d'étoffer sa base de propriété intellectuelle.

0226000004746244-photo-brevet-multipoint-apple.jpg

Crédits : PatentlyApple.com
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top