RGPD : la CNIL met en demeure 22 communes et les somme de se doter d'un DPO

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
31 mai 2022 à 16h50
1
© Shutterstock.com
© Shutterstock.com

La CNIL demande à 22 communes françaises de désigner un délégué à la protection des données (DPO), obligatoire pour toutes les collectivités locales.

De la plus petite à la plus grande, chaque collectivité territoriale française se voit imposer l'obligation de désigner un DPO. Elle s'explique par l'article 37 du Règlement général sur la protection des données, qui l'impose dès lors qu'un traitement d'informations personnelles est effectué par une autorité ou un organisme public. La CNIL vient de publiquement mettre en demeure 22 communes qui ne la respectent pas.

Les communes mises en demeure ont 4 mois pour désigner un DPO

Comment en est-on arrivé là ? En juin 2021, la CNIL avait mené des contrôles dans les communes de plus de 20 000 habitants, alertant alors celles qui n'avaient pas encore désigné de délégué à la protection des données. Un simple rappel à l'ordre, à l'époque.

Sauf que le gendarme des données s'est aperçu, un peu moins d'un an après cette première mise en garde, que certaines des communes contactées n'avaient pas encore accompli cette démarche. La présidente de la CNIL a ainsi décidé de passer à l'étape suivante. Pour cela, elle a procédé pour chacune d'entre elles à une mise en demeure rendue publique, qui donne aux villes un délai de 4 mois pour se mettre en conformité.

Les communes concernées sont aussi bien issues de France métropolitaine que de nos territoires d'Outre-mer. On retrouve ainsi les villes d'Achères (78), Auch (32), Bastia (2B), Beaune (21), Bezons (95), Bruay-la-Buissière (62), Étampes (91), Gagny (93), Koungou (976), Kourou (973), Le Gosier (971), Le Robert (972), Montmorency (95), Montfermeil (93), Petit-bourg (971), Pierrefitte-sur-Seine (93), Saint-André (974), Saint-Benoît (974), Saint-Dizier (52), Sotteville-lès-Rouen (76), Villeneuve-Saint-Georges (94) et Vitry-sur-Seine (94). Notons que la commune de Villeneuve-Saint-Georges, mise en demeure, s'est depuis mise en conformité.

Un risque d'amende pour les villes épinglées

Si la CNIL insiste tant avec la désignation d'un DPO, c'est que celui-ci a son importance. Il joue en effet un rôle essentiel dans la conformité des traitements de données mises en œuvre par les collectivités et reste l'interlocuteur privilégié des agents ainsi que des citoyens.

En interne, le DPO adopte les bons réflexes vis-à-vis du RGPD, texte de référence en la matière, que ce soit en cas de cyberattaque ou de création d'un projet numérique. Concernant les demandes éventuelles des citoyens (suppression des données, etc.), il a en charge leur traitement et peut/doit solliciter la CNIL en cas de doute. Dans le cadre d'une collectivité territoriale, le DPO peut aussi bien être un agent interne à celle-ci qu'un acteur externe. Il peut, par exemple, travailler pour plusieurs communes géographiquement proches.

La CNIL, qui accorde donc un certain délai aux communes devant se mettre en conformité, prévient que celles qui ne désigneront pas leur délégué à la protection des données à temps pourront être sanctionnées par l'autorité, qui pourra aller jusqu'à leur infliger une amende.

Source : CNIL

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

lightness
Bonjour, le problème c’est de savoir si ces communes sont assez importante et assez solide pour subvenir financièrement a l’embauche d’un dpo et si elles sont déjà équipés correctement avec internet. Car bon quand bon arrêter un usager de la route quand celui-ci ne possède que le volant de sa voiture c’est comme mettre la charrue devant les boeufs.
Palou
lightness:<br /> le problème c’est de savoir si ces communes sont assez importante et assez solide…<br /> Il suffit de lire l’article avant d’écrire, tout simplement, et tu verras l’importance de ces communes
lightness
Oui merci désolé de ne pas l’avoir lu en entier car j’ai limité le nombre de pubs pour lire Clubic sur un smartphone.<br /> Après mon com est parti j’ai dis fu… Ils ont cas rendre le site plus accessible sur mobile.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet