Thecus N4510U Pro : un NAS rackable et abordable pour les PME

13 novembre 2013 à 13h55
0
Thecus a récemment annoncé le N4510U Pro, un nouveau NAS d'entrée de gamme au format rack destiné aux PME.

Alors que la concurrence s'est intensifiée sur le marché du NAS au format rack, le taiwanais Thecus renouvelle son modèle destiné aux PME. Il lance effectivement le N4510U Pro, réponse directe au Seagate Rackmount NAS à 4 baies dont il partage d'ailleurs l'essentiel de la fiche technique.

Pour son serveur rack à quatre baies, Thecus abandonne effectivement l'Atom D2550 et adopte l'Atom D2700, tout comme son équivalent chez Seagate. En portant la fréquence de ce processeur double-cœur et quadruple-thread de 1,86 à 2,13 GHz, le fabricant promet une hausse des performances de « près de 15 % ».

On retrouve par ailleurs 2 Go de mémoire vive non-ECC, une capacité maximale de 16 To et deux ports Gigabit Ethernet, comme sur le N4510U de génération précédente et comme sur le Seagate Rackmount NAS. L'appareil dispose par ailleurs d'un port eSATA, de deux ports USB 3.0, de quatre ports USB 2.0 ainsi que d'une seule alimentation ou de deux alimentations redondantes en fonction du modèle.

01E0000006834878-photo-thecus-n4510u-pro.jpg

Par rapport à celui de Seagate, ce NAS pour PME de Thecus se distingue principalement par une interface moins simplifiée mais en contrepartie plus complète. Contrairement au Seagate, le Thecus peut ainsi faire office de serveur Active Directory, de serveur iSCSI (avec allocation dynamique) et il peut héberger des sites Internet et des emails. La mise en place d'un cloud privé n'est pas impossible mais elle n'est pas à la portée de l'employé technophile du dimanche. Notons pour conclure la présence d'un antivirus McAfee gratuit.

Le prix et la date de lancement de ce nouveau Thecus N4510U Pro n'ont malheureusement pas été communiqués. Mais il devrait être vendu sensiblement au même prix que son prédécesseur, vendu à partir de 650 euros sans disque dur et sans alimentation redondante.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet