AMD Opteron 3200 : le rapport prix/performance pour rivaliser avec Intel ?

20 mars 2012 à 18h02
0
AMD a aujourd'hui annoncé le lancement des « Opteron 3200 », derniers maillons de sa dernière gamme de processeurs pour serveurs. Ils sont effectivement les variantes mono-socket des 4200 et 6200 bi et quadri-socket lancés mi-novembre.

012C000005048420-photo-amd-opteron-3200.jpg

Ces Opteron répondant au nom de code « Zurich » adoptent ainsi la même architecture Bulldozer et la même fabrication en 32 nm que leurs aînés, mais troquent leurs sockets spécifiques pour le socket AM3+ des FX-Series destinés au grand public. Seul leur contrôleur de mémoire vive DDR3 prenant en charge la correction d'erreur ECC les distingue donc de ces derniers, puisqu'ils s'en tiennent par ailleurs à un seul lien HyperTransport.

Pour ses processeurs serveurs d'entrée de gamme, qu'il destine à l'hébergement et au cloud, AMD met l'accent sur leur faible cout. L'Opteron 3200 premier prix revendique ainsi un rapport performance/prix meilleur de 38 % à un Intel Xeon E3-1200L premier prix, et une consommation par cœur inférieure de 19 %.

Au lancement, la famille « Zurich » se décline ainsi :
  • Opteron 3250 EE : quadri-cœur cadencé à 2,5 GHz pour un TDP de 45 W
  • Opteron 3260 EE : quadri-cœur cadencé à 2,7 GHz pour un TDP de 45 W
  • Opteron 3280 HE : octo-cœur cadencé à 2,4 GHz pour un TDP de 65 W
Les trois processeurs disposent de la fonction TurboCore, rehaussant la fréquence lorsque une partie seulement des cœurs sont sollicités, mais les hausses n'ont pas été quantifiées.

Les AMD Opteron 3200 sont dès à présent à disposition des fabricants de serveurs, pour des prix non communiqués. Notons enfin qu'AMD compare ses nouveaux venus aux anciens Xeon E3, et non aux tout récents Xeon E5. Il conviendra donc de s'intéresser au coût de ces derniers.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet