Cisco lance son premier datacenter en container

01 juin 2018 à 15h36
0
00FA000001642124-photo-cisco-logo.jpg
Cisco lance sa première offre de datacenter en container aujourd'hui. Cisco est loin d'être pionnier en la matière, mais a décidé de se démarquer par une offre légèrement différente de ses concurrents.

Cisco a annoncé ce matin qu'il lançait sa première offre de datacenter en container. Ce dernier est de type 40 pieds, la plus grosse taille généralement distribuée par les fabricants, et doit apporter une rapidité d'installation sans précédent aux clients, puisque selon Cisco, il serait produit, configuré et installé sur site en 3 à 4 mois maximum après la commande. Les racks peuvent accueillir n'importe quel matériel standard, même si Cisco préfère évidemment les installer avec du matériel maison, a expliqué Keith Siracuse, responsable marketing chez Cisco.

Cisco n'est pas dans les premiers fabricants à proposer des datacenters en containers, puisque feu-Sun Microsystems avait déjà ses propres solutions. Comme les autres vendeurs, Cisco souhaite en faire un outil de stockage et de calcul de taille réduite, le plus efficace possible énergétiquement, et avec une production de chaleur la plus petite possible. De ce point de vue, le fabricant innove, avec un système qui permet de régler la température individuellement pour chaque rack, ce qui doit permettre d'affiner précisément la puissance offerte, en fonction des applications utilisées.

Le tout est doté d'un refroidissement liquide, sous les racks du datacenter. Selon Cisco, c'est la meilleure solution pour éviter d'endommager le matériel en cas de fuite d'eau, une éventualité certes peu probable, mais possible. Autre nouveauté chez Cisco : son datacenter sera équipé de Cisco Data Center Operations 360 pour la gestion et la surveillance des installations.

Au final, Cisco semble se rend compte qu'il aura fort à faire face à HP, IBM ou encore Dell, mais il faudra attendre quelques mois, voire quelques années, avant de voire si l'arrivée de Cisco est couronnée de succès ou non. Toujours est-il que le fabricant ne compte pas s'arrêter là, puisque selon Keith Siracuse, il essaie d'étendre ses applications pour les datacenters. Ce ne serait donc qu'un premier produit.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

HDCA-UT3.0K : disque dur externe de 3 To USB 3.0 chez I-O DATA
RIM : 2 smatphones sur BlackBerry 7 et visiophonie sur le PlayBook
iOS 4.3.3 : le traçage de l'utilisateur bientôt supprimé de l'iPhone ?
Free condamné pour la livraison tardive d'une Freebox v6 ?
Les tweets d'Obama doivent-ils être enregistrés ?
Free, Orange et SFR accusés de « brider » YouTube
Un nouveau malware cible Mac OS X
Insolite : un gadget pour s'embrasser... par Internet
News Corp rachèterait UGO avant de restructurer IGN
Windows Store : une boutique d'apps dans Windows 8 ?
Haut de page