Quatre clients mobile français sur dix ne sont pas engagés

02 août 2013 à 12h14
0
Le deuxième trimestre 2013 n'a pas réservé de surprises sur le marché du mobile en France, où les abonnements low cost ont continué de tirer la croissance, portés par des prix toujours plus bas.

0104000006166472-photo-cartes-sim.jpg
Les offres sans engagement de type Sosh ou Free Mobile continuent leur ascension. Selon l'Arcep, elles ont atteint 39% du parc d'abonnés en France au deuxième trimestre. Ce sont d'ailleurs elles qui ont permis au marché de la téléphonie mobile de progresser sur la période. Le pays compte désormais 58,1 millions d'abonnés à la téléphonie mobile, ce qui représente une hausse annuelle de 11,6%.

Notons que les cartes SIM « machine to machine » (MtoM), dédiées à la communication entre appareils, ont progressé de quelque 56% sur un an. On ne peut pas en dire autant en revanche des cartes prépayées. Tendance engagée depuis des mois, celles-ci continuent leur lente descente et cèdent près de 10% ce trimestre encore. Le parc prépayé atteint 16,6 millions de clients en juin, contre 18,3 millions l'an passé sur la même période.

Concernant les opérateurs virtuels, leur croissance s'est poursuivie, mais mollement, affichant seulement 2% d'abonnés en plus. Cela correspond à 7,8 millions. Les MVNO résistent tant bien que mal à la concurrence des offres sans engagement, introduites depuis le début 2012, et très compétitives.

Au global, l'Hexagone voit son parc mobile progresser de 6% sur un an, pour atteindre 74,8 millions de cartes SIM en circulation. Hors MtoM, le parc croît de 3,2% comparé à 2012, soit 68,7 millions de clients, pour un taux de pénétration de 105% environ. Enfin le régulateur des télécoms donne le volume de SMS échangés, en hausse de 4,6% à 0,7 milliard ces trois mois, soit 250 par mois par personne en moyenne.


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Un sac à dos pour éviter les piratages
Carl Icahn attaque Dell en justice, Michael Dell confiant (màj)
Le FBI peut contrôler les micros des smartphones Android
OmniVision détaille le capteur innovant du Moto X
Samijyon : la tablette Android nord-coréenne, garantie sans Wi-Fi
Les tablettes de moins de 9 pouces cannibalisent le marché
Facebook pour Android se dote de fonctionnalités de Home
Moto X : Motorola mise sur la personnalisation et les nouveaux usages pour son renouveau
XKeyscore, le plus vaste programme de surveillance de la NSA (màj)
Google Drive pour Windows : des raccourcis bureau pour une édition plus rapide
Haut de page