Miyamoto, papa de Mario, ne croit pas plus que ça au cloud gaming

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
09 juillet 2019 à 12h03
14
Shigeru Miyamoto
© Jan Graber

Le cloud gaming est sur toutes les lèvres, sauf celles de Nintendo. Shigeru Miyamoto, véritable vétéran de l'entreprise et créateur - entre autres - de Mario, a d'ailleurs manifesté son manque de foi envers cette nouvelle technologie que l'on nous vend souvent comme révolutionnaire.

Certains diront qu'ils sont à la traîne, d'autres qu'ils prennent simplement le pouls d'une industrie en plein remue-ménage. Toujours est-il que si Nintendo n'a, pour l'heure, dévoilé aucun plan concernant le cloud gaming, ce n'est pas par paresse, mais par prudence.

Le cloud gaming ne fera pas disparaître le jeu vidéo traditionnel

Pour preuve : devant une assemblée d'actionnaires, Shigeru Miyamoto a très simplement déclaré ne pas porter trop de crédit à cette technologie d'avenir.

« Je pense que le cloud gaming sera plus répandu à l'avenir, mais je n'ai aucun doute qu'il y aura toujours des jeux amusants à jouer localement et pas dans le cloud ». C'est en ces termes que le papa de Mario a gentiment douché les espoirs des actionnaires de Nintendo de voir leur poulain se lancer dans le cloud gaming les deux pieds en avant.

Une mesure qui n'est pas sans rappeler celle qu'avait adopté Nintendo en 2016, alors que tous les acteurs du secteur s'affairaient à mettre au point leur casque de réalité virtuelle.

Le cloud pour démocratiser le jeu vidéo ?

Pourtant, Shuntaro Furukawa ne balaie pas pour autant l'hypothèse d'un Nintendo dans le cloud à l'avenir. Le président de l'entreprise a en effet déclaré par le passé que Nintendo gardait un œil attentif sur tout ce qui pouvait se faire de nouveau autour du médium vidéoludique.

Le cloud gaming, pour en revenir à notre sujet, porte aussi en lui une vraie promesse de démocratisation d'un divertissement coûteux. Une corde particulièrement sensible pour Big N, dont le président Shuntaro Furukawa a déclaré à ce sujet : « Si ces changements (comme le cloud gaming, ndlr) augmentent la population mondiale de joueurs, cela nous donnera plus d'opportunités de toucher des gens partout dans le monde avec nos produits et avec le divertissement unique que seul Nintendo peut offrir ».

Vous l'aurez compris, ce n'est pas demain la veille que Nintendo dévoilera un service de jeu dans le nuage. Mais tout arrive ! Pour preuve : Nintendo vient juste de lancer un casque de réalité virtuelle en carton, alors même que ses principaux concurrents ne semblent plus accorder beaucoup d'intérêt à la technologie.

Source : Tech Crunch

Pierre Crochart

Spécialiste smartphone & gaming

Spécialiste smartphone & gaming

Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

Lire d'autres articles

Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

thurim
En même temps, Nintendo fait du hardware en plus du soft. Le Cloud Gaming, c’est la mort d’une de leur division…<br /> C’est précisément pour cela qu’ils ont tout fait pour ne pas toucher aux mobiles…
Megg57
Pourtant le Cloud est l’occasion de sortir de nombreux périphériques originaux tout en laissant le côté puissance géré par des tiers, choses qu’ils savent très bien faire et vendre à prix d’or.
Thamien
Sauf en chine, parce que bon là, ils sont moins captifs et assez nombreux pour justifier une politique commerciale différente de la part de Nintendo…<br /> Voir jeux Nintendo sur Nvidia Shield.
boboss29200
On rigolera bien dans 20 ans avec le cloud gaming pour jouer aux vieux jeux qu’on aura malgré tout acheté. En attendant je peux toujours sortir mes cartouches de Gameboy ou de Nes 30 ans plus tard… Chose impossible à faire avec les jeux démat…
Eths25
C’est pour ça que je garde ma collection de vieilles consoles bien au chaud! ça va valoir une petite fortune plus tard
Chelmix1
Et du coup mario run sur android c’est quoi ?
Chelmix1
même avec une bonne fibre , ça ne sera jamais pareil! j’ai la fibre orange , il y a le pass jeux , je ne m’en sers jamais , je joue sur mon laptop asus rog , le fait de jouer sur une box me rebute déjà…
Chelmix1
T’as bien raison mec , soit patient!! c’est le patrimoine de tes enfants ça^^
Blastm
En même temps chez nintendo il ont déjà mis 20 ans a croire au online tout cours… -_-
chickenwing
Mais si tu pourras. Suffira d’acheter la “cloud edition” valable 1 an
Chamalol
Ils disaient aussi que le jeu mobile n’avait aucun avenir …
Ipoire
les mecs sont a chaque fois depassé, ils sortent la VR une fois que tt le monde a son casque et ils sortent un carton. Mais LOL.
thurim
“C’est précisément pour cela qu’ils ont tout fait pour ne pas toucher aux mobiles…”<br /> Relis cette phrase. Ils ont freiné des deux pieds pendant plus de 10 ans, ça ne veut pas dire qu’ils ne le font pas maintenant.
rsebas3620
il en a toujours pas le 90 % des jeux mobile c’est du game as service… les vrais jeux mobile se comptent sur les doigts…
rsebas3620
parce que tu crois vraiment que la VR marche vraiment ??? tu en vois beaucoup toi des jeux VR ou des options en VR sur les gros jeux … NON ??? normal parce que la VR n’est qu’une niche est absolument pas l’avenir du jeux video
Ipoire
on en reparlera dans 10 ans
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet