Glacier : Amazon lance un service d'archivage dans le cloud

01 juin 2018 à 15h36
0
Amazon étoffe la palette de ses Web Services avec le lancement de Glacier, un service d'archivage pour lequel les prix débutent à 0,01 dollar le Go. Au delà de ce prix d'appel attractif, il faudra toutefois prendre en compte le fait que les accès aux fichiers archivés sont facturés.

05087008-photo-amazon-s3-logo.jpg
Amazon se lance dans l'archivage en ligne avec Glacier, une offre de stockage en ligne destinée aux données pour lesquelles il n'est pas prévu d'accès fréquent (archivage et sauvegarde). Le prix de départ est fixé à 0,01 dollar du Go si l'utilisateur choisit de confier ses fichiers à l'un des data-centers américains de la firme. Il montera à 0,011 dollar pour un hébergement sur le sol européen (Irlande), ou 0,012 dollar pour des données stockées à Tokyo.

« Glacier est conçu en partant du principe que les demandes de récupération sont peu fréquentes et inhabituelles, et que les données seront stockées pour de longues périodes de temps », prévient Amazon. Il s'agit bien là d'archivage et non de stockage : pour se prémunir des accès trop fréquents, l'américain a donc choisi d'appliquer une tarification supplémentaire basée sur l'accès aux données.

L'abonnement donne droit à la récupération gratuite de 5% du volume global de données stockées par mois. En cas de demandes d'accès dépassant ce plafond, Amazon facturera donc les téléchargements suivants. Le montant de départ se révèle alors identique à celui pratiqué pour l'archivage : si les données sont aux Etats-Unis, il en coûtera donc 0,01 dollar par Go de données transféré, avec un système de paliers dégressifs pour les transactions importantes. Aucun frais ne sera appliqué pour les transferts de données entre Amazon EC2 et Amazon Glacier au sein d'une même région géographique, précise toutefois l'éditeur.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Insolite : une application restaurant les photos Instagram
Les FAI d’Europe veulent taxer les géants du Net pour couvrir leurs investissements
CGI annonce avoir finalisé l'acquisition de Logica pour 2,16 milliards d’euros
Le navigateur Maxthon débarque sur iPhone
Orange rejoint Free et propose ESPN America
Apple atteint sa plus grosse valorisation en Bourse
OCZ change les puces de ses SSD Agility 3 : cap sur le 20nm
Des créanciers d’Elpida veulent éviter le rachat par Micron (MàJ)
Apple/Samsung : les PDG des deux firmes se passent un ultime coup de fil (màj)
L'offre de mise à jour Windows 8 à 15 euros est disponible
Haut de page