Cloud français : Dassault menace encore de se retirer de la course

01 juin 2018 à 15h36
0
Après avoir quitté le trio composé d'Orange et de Thales, Dassault Systèmes pourrait encore une fois renoncer à participer au projet de Cloud à la française. La société verrait d'un mauvais œil le fait que l'Etat soutienne financièrement deux projets concurrents.

00FA000004473002-photo-cloud-france.jpg
Fin 2011, Dassault Systèmes avait annoncé son retrait du projet de Cloud computing à la française baptisé Andromède. La firme justifiait son départ en reprochant à l'opérateur Orange de pratiquer des tarifs trop peu concurrentiels. La firme avait ensuite passé un nouveau partenariat avec SFR.

L'objectif de Dassault Systèmes était alors simple. Permettre de faire jouer la concurrence en proposant un nouveau consortium dont le capital devait être réparti en 3 entre les deux entreprises et l'Etat. En effet, les pouvoirs publics ont prévu, via le Grand Emprunt de collaborer financièrement à ce projet. Une enveloppe de 135 millions d'euros doit ainsi être débloquée pour le projet retenu.

Toutefois, l'Etat pourrait ne pas faire de choix et décider de soutenir les deux structures concurrentes. Selon La Tribune, la direction de Dassault Systèmes aurait menacé de se retirer de la course si Orange recevait également un financement de la part du Fonds pour la société numérique (FSN).Ce dernier doit encore donner sa décision définitive et la transmettre au commissaire général à l'Investissement. En fonction des conclusions qu'il recevra, René Ricol décidera ensuite de soutenir un ou plusieurs projets.

Dans cette dernière hypothèse, Dassault Systèmes pourrait bien rappeler que la mise en concurrence de deux structures aurait pour effet de réduire la rentabilité des deux consortiums en la repoussant à 2016. Reste à connaître la position officielle du gouvernement. François Fillon devrait donner le fin mot de l'histoire avant le début de la semaine prochaine.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

TP Vision reprendra les activités TV de Philips
Le livre numérique et l'impression à la demande : le cas Books on Demand
Expedia attaque Google pour concurrence déloyale
Sosh : SMS inclus depuis l'Europe et les DOM pour le forfait 24/7
ADSL : le sénateur Maurey accuse Orange de
BlueStacks : l'émulateur d'application Android pour Windows passe en bêta
Les numéros de cartes de crédit récupérables sur les XBox 360 d'occasion (MàJ)
Razer prépare une souris Naga pour les joueurs gauchers
L'Arcep s'intéresse de près à l'interconnexion des réseaux
Free Mobile : les iPhone 4 et 4S enfin en vente
Haut de page