Cloud français : Dassault menace encore de se retirer de la course

02 avril 2012 à 16h32
0
Après avoir quitté le trio composé d'Orange et de Thales, Dassault Systèmes pourrait encore une fois renoncer à participer au projet de Cloud à la française. La société verrait d'un mauvais œil le fait que l'Etat soutienne financièrement deux projets concurrents.

00FA000004473002-photo-cloud-france.jpg
Fin 2011, Dassault Systèmes avait annoncé son retrait du projet de Cloud computing à la française baptisé Andromède. La firme justifiait son départ en reprochant à l'opérateur Orange de pratiquer des tarifs trop peu concurrentiels. La firme avait ensuite passé un nouveau partenariat avec SFR.

L'objectif de Dassault Systèmes était alors simple. Permettre de faire jouer la concurrence en proposant un nouveau consortium dont le capital devait être réparti en 3 entre les deux entreprises et l'Etat. En effet, les pouvoirs publics ont prévu, via le Grand Emprunt de collaborer financièrement à ce projet. Une enveloppe de 135 millions d'euros doit ainsi être débloquée pour le projet retenu.

Toutefois, l'Etat pourrait ne pas faire de choix et décider de soutenir les deux structures concurrentes. Selon La Tribune, la direction de Dassault Systèmes aurait menacé de se retirer de la course si Orange recevait également un financement de la part du Fonds pour la société numérique (FSN).Ce dernier doit encore donner sa décision définitive et la transmettre au commissaire général à l'Investissement. En fonction des conclusions qu'il recevra, René Ricol décidera ensuite de soutenir un ou plusieurs projets.

Dans cette dernière hypothèse, Dassault Systèmes pourrait bien rappeler que la mise en concurrence de deux structures aurait pour effet de réduire la rentabilité des deux consortiums en la repoussant à 2016. Reste à connaître la position officielle du gouvernement. François Fillon devrait donner le fin mot de l'histoire avant le début de la semaine prochaine.

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet