L'Etat injectera 19ME dans cinq projets "cloud"

19 décembre 2011 à 07h52
0
A l'issue d'un appel d'offres lancé dans le cadre des Investissements d'avenir, l'Etat a sélectionné 5 projets liés à l'univers du cloud computing, poussés notamment par Orange ou Bull, au sein desquels sera injectée une enveloppe de 19 millions d'euros.

00B4000004473002-photo-cloud-france.jpg
Eric Besson, ministre chargé de l'Industrie, de l'Energie et de l'Economie numérique, et René Ricol, Commissaire général à l'Investissement, ont annoncé vendredi 16 décembre que 19 millions d'euros seront prochainement investis dans 5 projets de recherche et développement dans le domaine de l'informatique en nuage (cloud computing). 18 dossiers avaient été déposés dans le cadre de l'appel d'offres lancé en début d'année.

Les élus sont donc les projets suivants :

- CloudForce par Orange Labs, une plateforme d'ingénierie logicielle qui doit permettre le développement et la gestion d'applications hébergées,

- CloudPort par Prologue, qui conçoit des outils de migration des logiciels vers un modèle hébergé,

- Magellan par Bull (au capital duquel est entré l'Etat via le FSI), projet d'infrastructure logicielle haute performance,

- Nu@ge par la PME Non Stop Systems, qui consiste en des solutions de mutualisation d'infrastructures et de compétences,

- et UnivCloud porté par INEO, qui vise à porter les technologies issues du cloud au sein des collectivités et universités.

Une seconde salve de projets bénéficiera d'un soutien financier de la part de l'Etat début 2012. « Le développement en France d'une offre compétitive de cloud computing répond à un enjeu de maîtrise de nos infrastructures informatiques et de nos données. L'industrie du cloud computing va occuper dans les prochaines années la position qu'occupait la production du charbon et de l'acier après la guerre : celle d'une industrie stratégique qui irrigue l'ensemble de notre économie », se félicite Eric Besson dans un communiqué.

Dans le cadre du grand emprunt, l'Etat a par ailleurs récemment investi via la Caisse des dépôts quelque 135 millions d'euros aux côtés d'acteurs privés comme Orange, Dassault Systèmes et Thales dans le projet Andromede, qui vise à mettre au point une solution de cloud computing hexagonale.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Consommation de
Sans enquête antitrust, Windows Mobile aurait dominé Android... selon Bill Gates
Débat | YouTube change-t-il pour le pire ?
La Chine lutte contre l'addiction au jeu en imposant un couvre feu et une limite de temps quotidienne
Pick-up Tesla : cochez la date, le concurrent du Rivian R1S présenté dans deux semaines
Le Samsung Galaxy Fold en rupture de stock en cinq petites minutes en Chine
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
Un bouton sur Netflix pour passer les blagues sur Donald Trump pendant un spectacle
Edge basé sur Chromium, aka Chredge, sera bien disponible sur Linux

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top