Depuis le mois d'aout dernier, certains observateurs faisaient état de la signature d'un protocole d'accord privé-public portant sur la mise en place des services hébergés dédiés aux administrations et entreprises du pays. L'objectif de la mesure est d'assurer une certaine indépendance de la France en matière de Cloud computing.
Selon Les Echos, l'Etat aurait donc décidé de mettre en en place opérationnellement ce cloud pour le 1er novembre prochain. La France a déjà participé à hauteur de 135 millions d'euros dans cette structure quadripartite. Précisément, l'Etat devrait détenir par le biais de la Caisse des Dépôts un tiers des droits de vote. Le reste sera réparti entre Orange et Dassault Systèmes qui disposeront de 26,7 % des parts. Enfin, Thales devrait détenir 13,3 % des droits de vote.
Malgré le rôle important de l'Etat, la structure devrait être indépendante assure le quotidien économique. Côté privé, Orange devrait être chargé de la fourniture des infrastructures et Thales s'occupera de la division sécurité d'Andromède.