Salesforce.com va lancer une version gratuite de Chatter

19 novembre 2010 à 08h34
0
012C000003758332-photo-chatter.jpg
Salesforce.com, le pionnier du modèle SaaS (Software-as-a-Service), vient d'annoncer la publication d'une version gratuite de son outil de collaboration à la sauce virale Chatter. L'éditeur veut ainsi étendre la base de ses utilisateurs, pour l'instant limitée aux clients de son CRM, pour qui Chatter est gratuit.

C'est à l'occasion de la conférence Dreamforce de San Francisco que Marc Benioff, le PDG du groupe, aurait annoncé le mois dernier la publication d'une version gratuite de Chatter. Le PDG vient de le confirmer, avec un message sur le service de micro-blogging Twitter.

Gratuit pour les utilisateurs du CRM de Salesforce, donc, Chatter est pour l'heure disponible pour 15 dollars par utilisateur et par mois. 60 000 clients de Salesforce l'utilisent déjà, sur les 87 000 clients de Salesforce. Un succès important, donc, même si pour l'heure, assez peu de clients de l'entreprise utilisent le produit en dehors d'un autre service.

Cette application du modèle freemium pourrait permettre à Salesforce de gagner des parts de marché face à IBM et Microsoft, ses concurrents directs. Marc Benioff ne s'est pas fait prier pour les prendre à parti, d'ailleurs, en expliquant à propos de SharePoint de Microsoft : « C'est un peu le grenier de grand-mère. Les clients jettent tout dedans, puis ne peuvent plus le trouver, ne savent pas ce qu'il y a là-dedans, et ne savent pas comment l'en sortir. » Avant de conclure : « C'est une blague. »
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

LaCie : une clé USB 3.0 de la taille d'un paquet de chewing-gum qui cache un SSD
Résultats trimestriels : Dell se porte bien grâce à la demande des entreprises
McAfee : malwares en hausse, spam en baisse
Cisco : encore 10 milliards de dollars dans le programme de rachat de parts
SteelSeries : un nouveau keyset pour le clavier Shift, à destination des MMO
Kaj Arnö, SkySQL :
Twitter compte lancer son
Grippity, le clavier où les touches se trouvent... à l'arrière
Insolite : le distributeur qui vous recommande votre boisson
15 millions d'acheteurs en ligne pour les fêtes de fin d'année
Haut de page