Monsanto investit 1 milliard de dollars dans le Big Data

03 octobre 2013 à 17h52
0
C'est dans le domaine du Big Data et de l'analyse prédictive que Monsanto, spécialiste des biotechnologies, signe l'une de ses plus grosses acquisitions, soit près de 1 milliard de dollars.

00F0000006682646-photo-climate-corporation.jpg
Les secteurs qui ont besoin de brasser d'énormes quantités de données (Big Data) pour en tirer de la valeur sont nombreux. L'agriculture en fait partie. C'est ainsi que le spécialiste de l'agrochimie Monsanto, connu pour être l'un des principaux producteurs de semences génétiquement modifiées, annonce le rachat du bureau d'études américain The Climate Corporation.

Cette opération, qui se monte à 930 millions de dollars, explique la multinationale, va lui permettre « de combiner l'expertise de The Climate Corporation en matière d'analyse des données agricoles et de gestion du risque à la recherche et développement de Monsanto, ce qui va fournir aux agriculteurs un accès à davantage d'informations sur les différents facteurs qui affectent le succès de leurs récoltes ».

The Climate Corporation, fondé par deux anciens ingénieurs de Google, édite depuis 2006 une plateforme en mode cloud (SaaS) d'analyse des données météorologiques hyper locales qu'elle confronte à de la modélisation agronomique et des simulations climatiques haute résolution. La plateforme est capable de produire 10 000 milliards de données sur la météo locale. En parallèle, la société commercialise également des polices d'assurance.

La finalité est de proposer aux agriculteurs le niveau d'assurance qui correspond le plus précisément aux risques qu'encourent leurs récoltes, sur la base des analyses réalisées par leur algorithme. Gageons que la société ne surévalue pas le risque pour vendre derrière une assurance plus chère que nécessaire.

Kerry Preete, vice-président de Monsanto en charge de la stratégie, considère ce type de solution comme la prochaine révolution dans le secteur.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Les revenus des opérateurs chutent, les dépenses stagnent
Marketing mobile : IBM rachète Xtifty
Infos US de la nuit : pubs sur Instagram, achat pour IBM, prévisions records pour les imprimantes 3D
On a testé le Winglet, le gyropode assistant de mobilité selon Toyota
Mastor : stabilisateur de poing pour smartphone, caméra sport ou reflex
Bug de Chrome pour iOS : une navigation plus vraiment privée
Triche dans les tests : Samsung persiste
Le marché des imprimantes 3D prêt à vraiment décoller
PRISM : le ministère de la justice ne veut pas donner plus d'informations
Intel exploite pour la première fois son nouveau SoC Quark
Haut de page