Monsanto investit 1 milliard de dollars dans le Big Data

Thomas Pontiroli
03 octobre 2013 à 17h52
0
C'est dans le domaine du Big Data et de l'analyse prédictive que Monsanto, spécialiste des biotechnologies, signe l'une de ses plus grosses acquisitions, soit près de 1 milliard de dollars.

00F0000006682646-photo-climate-corporation.jpg
Les secteurs qui ont besoin de brasser d'énormes quantités de données (Big Data) pour en tirer de la valeur sont nombreux. L'agriculture en fait partie. C'est ainsi que le spécialiste de l'agrochimie Monsanto, connu pour être l'un des principaux producteurs de semences génétiquement modifiées, annonce le rachat du bureau d'études américain The Climate Corporation.

Cette opération, qui se monte à 930 millions de dollars, explique la multinationale, va lui permettre « de combiner l'expertise de The Climate Corporation en matière d'analyse des données agricoles et de gestion du risque à la recherche et développement de Monsanto, ce qui va fournir aux agriculteurs un accès à davantage d'informations sur les différents facteurs qui affectent le succès de leurs récoltes ».

The Climate Corporation, fondé par deux anciens ingénieurs de Google, édite depuis 2006 une plateforme en mode cloud (SaaS) d'analyse des données météorologiques hyper locales qu'elle confronte à de la modélisation agronomique et des simulations climatiques haute résolution. La plateforme est capable de produire 10 000 milliards de données sur la météo locale. En parallèle, la société commercialise également des polices d'assurance.

La finalité est de proposer aux agriculteurs le niveau d'assurance qui correspond le plus précisément aux risques qu'encourent leurs récoltes, sur la base des analyses réalisées par leur algorithme. Gageons que la société ne surévalue pas le risque pour vendre derrière une assurance plus chère que nécessaire.

Kerry Preete, vice-président de Monsanto en charge de la stratégie, considère ce type de solution comme la prochaine révolution dans le secteur.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
L'adoption de Firefox en chute de 85%
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
scroll top