ScanSnap SV600 : le scanner "par le haut" selon Fujitsu

01 juin 2018 à 15h36
0
PFU, filiale de Fujitsu, s'attaque avec le ScanSnap SV600 au secteur des scanners à numérisation « par le haut ». Pour ce premier modèle, il promet une qualité d'image équivalente à celle d'un scanner à plat traditionnel.

PFU, qui depuis plusieurs années planche sur l'encombrement des scanners avec des modèles conçus pour tenir sur un bureau, ajoute une corde à son arc avec le lancement du SV600, son premier scanner à numérisation verticale. Ici, les documents ne passent donc pas par un tiroir ou un circuit de numérisation physique : la capture est effectuée par une tête distante capable de gérer des documents allant jusqu'au format A3. Les avantages de cette numérisation « par le haut » sont connus : le dispositif occupe une place moins importante qu'un traditionnel scanner à plat, et les manipulations sont plus simples, puisqu'il suffit par exemple de tourner les pages d'un livre ou d'un magazine, sans avoir à le repositionner à chaque fois. La contrepartie consiste généralement en une capture de qualité moindre. Un point que PFU affirme avoir réussi à résoudre, grâce à l'emploi d'un capteur CCD dit « linéaire », qui ne réalise donc pas la capture d'un seul tenant mais par balayage et permet de monter à 300 dpi.

0168000006635616-photo-scanner-scansnap-sv600-pfu-fujitsu.jpg

« Nous avons souhaité que le SV600 soit aussi simple à utiliser que possible. Un seul bouton suffit par exemple à lancer la numérisation, dans le cas d'un livre ou d'un magazine, le fait de tourner la page sera automatiquement détecté sans intervention de l'utilisateur », commente Sofie Dheedene, chef de produit ScanSnap chez PFU. Le scanner vient accompagné de toute la panoplie des logiciels PFU, à commencer par l'utilitaire de numérisation, capable de redresser automatiquement la courbure des reliures (le fabricant conseille une épaisseur maximale de 3 cm) et de découper automatiquement, par détection du contraste, la forme des documents. Dans le lot, on trouve également l'outil de gestion des documents maison Rack2-Filer Smart, ainsi que les outils d'OCR (reconnaissance de caractères) et de conversion fournis par Abby à PFU. Le ScanSnap SV600 est dès à présent disponible, au prix public conseillé de 699 euros hors taxe.

0168000006635618-photo-scanner-scansnap-sv600-pfu-fujitsu.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page