Sofware AG rajoute le PaaS à son arc

22 mai 2013 à 08h43
0
L'éditeur allemand élargit son portefeuille en ajoutant de nouvelles briques pour développer et intégrer des applications depuis le Cloud. La tendance est à l'hybride dans un premier temps.

Le PaaS (Platform as a service) est aujourd'hui stratégique pour les éditeurs. C'est pourquoi le spécialiste de l'intégration Middleware allemand Software AG a décidé de lancer le sien, baptisé Software AG Live, il y a quelques jours. Pourquoi maintenant ? « On est confronté à une accélération du cycle de développement des entreprises. Elles doivent faire face à l'urgence de développer et déployer des solutions agiles non plus en quelques mois, mais en quelques jours », explique Pierre Brunet, Directeur France de Software AG.

Face à la demande pressante de ses clients, Software AG a donc élargi son portefeuille de solutions en ajoutant peu à peu ses produits et services dans le Cloud, même si l'offre sur site continuera à perdurer. Pour Software AG, ce n'est là que la concrétisation d'une stratégie amorcée il y a plus d'un an, lors du rachat de Terracotta.

05014602-photo-logo-software-ag.jpg

Selon ses propres dires, face à d'autres PaaS comme Heroku (Salesforce), ou CloudFoundry (Pivotal), « notre positionnement est unique, car nous sommes les seuls à mettre en Cloud l'ensemble des technologies avec une vision gouvernée des processus et des services », ajoute Pierre Brunet. Et ce, ajoute-t-il en plaisantant, avec « la Deutsche Qualität » qui caractérise l'éditeur.

Développer des applications dans le Cloud rapidement

Dans les faits, Software AG a surtout dévoilé la feuille de route de ses offres Cloud, car seule la première brique, AgileApps Live est d'ores et déjà disponible. Fruit du rachat de la société LongJump, acquise en avril et très vite digérée par l'éditeur, elle permet aux directions métiers de déployer rapidement et simplement les applications orientées processus dans le Cloud, nativement prêtes pour les terminaux mobiles et pour les réseaux sociaux.

Le PaaS s'enrichira par la suite d'autres briques complémentaires. Dès le deuxième semestre 2013, Process Live, une plate-forme d'analyse des processus métier avec une forte couleur collaborative, permettra aux différents services de travailler ensemble, afin d'améliorer la gestion des besoins et la conception des processus métier comme la modélisation et la documentation des processus. Process Live sera compatible avec la version sur site ARIS, la plate-forme d'analyse des processus métier de Software AG. Les problématiques d'intégration de Cloud à Cloud ne seront pas oubliées avec Integration Live, disponible dès 2014, qui sera une version Cloud de WebMethods Integration Server. Il se connectera en toute transparence avec des solutions Cloud Privées ou un ESB sur site.

L'hybride au coeur de la stratégie

L'approche Hybride est somme toute au coeur de la stratégie. Avec son PaaS, Software AG ne vise pas à remplacer toutes ses briques traditionnelles sur site par du Cloud, mais prône bel et bien l'intégration complète de ses solutions Cloud avec l'existant. « Pour nous, le Cloud n'est qu'un nouveau canal. L'objectif étant de concevoir des applications agiles et faciles à intégrer au sein des systèmes déjà en place », ajoute Pierre Brunet. L'éditeur annonce d'ailleurs le lancement au deuxième semestre 2013 de Dynamic Cloud Scaling, une nouvelle fonctionnalité de WebMethods Integration Server, qui vise justement les déploiements hybrides (Cloud Privé, Cloud Public et sur site). La solution WebMethods CloudStream, sorte de super-connecteur, permettra de connecter des applications SaaS très simplement via les APIs des éditeurs.

Les clients pourront également décider de gérer leurs déploiements eux-mêmes ou via Software AG Managed Suite, une nouvelle solution incluant des composants tels que webMethods Integration Server, qui seront gérés en tant que service par Software AG soit dans les datacenters des clients soit sur le Cloud public. Cette fonctionnalité sera aussi disponible dans l'année. Seul flou autour de cette stratégie : côté licencing, le modèle hybride de Software AG n'est pas encore très bien défini. Il semble que la tarification s'adaptera à l'approche mixte - sur site et dans le Cloud - de manière personnalisée pour le client.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet