Impression : tous les fabricants dans le rouge, sauf Brother

18 février 2013 à 16h12
0
Quand HP, Canon et Epson vont mal, c'est toute l'industrie de l'impression qui trinque. Représentant les trois quarts des imprimantes vendues, ces trois acteurs ont perdu du terrain l'année dernière.

00F0000005451711-photo-comment-choisir-imprimante.jpg
Le repli des ventes des systèmes d'impression s'est accentué en fin d'année. Au quatrième trimestre, 31 millions d'imprimantes ont été livrées dans le monde, soit 11,2% de moins qu'un an plus tôt, relève IDC. Sur douze mois, le secteur s'est dégradé de 10% comparé à 2011. Fait marquant : les systèmes multifonctions laser ont marqué leur premier repli en décembre (1%), signe selon l'institut que le ralentissement de l'économie a réussi à gagner ce segment, pourtant traditionnellement vigoureux (+10% sur l'année).

Dans le milieu de l'entreprise, l'imprimante laser monochrome a tiré son épingle du jeu, profitant des recherches d'économies, observe IDC. Ces modèles ont gagné deux points de parts de marché pour représenter désormais 27% des ventes au dernier trimestre. On ne peut pas en dire autant des systèmes laser couleurs qui ont glissé de 11% pour occuper 9% des ventes.

Mais le plus fort déclin est à créditer à la technologie jet d'encre, qui pèse près des deux tiers du marché global (64%) à 19,8 millions d'unités. Le secteur a cédé 14% sur le dernier trimestre pour tirer l'ensemble de l'industrie vers le bas. L'imprimante jet d'encre n'a cependant pas dit son dernier mot. Sous l'impulsion de HP ou de Memjet, des modèles taillés pour l'entreprise font leur apparition.

Justement, HP occupe toujours le rang de numéro un mondial de l'impression, avec 41,5% des livraisons en 2012, soit 44 millions d'unités. Sa position s'est néanmoins affaiblie de près de 16% comparé à 2011. Canon, numéro deux, a mieux résisté, avec 23 millions d'imprimantes vendues. Ce dernier n'a perdu que 0,8% pour se situer à 18,4% de parts de marché. Canon a même fini par progresser de 7% au dernier trimestre.

Epson ferme le podium avec 14% du secteur en 2012, soit 16,8 millions d'imprimantes, en recul de 5%. Brother, quatrième avec 6,7% des parts, a quant à lui progressé de 6% à 7,6 millions d'unités. Au global, IDC s'attend à ce que le marché reprenne lentement des couleurs au fil de l'année. Mais il ne faut pas s'attendre à une croissance à plusieurs chiffres.


0230000005725396-photo-imprimantes-2012.jpg


À lire également :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet