Impression : tous les fabricants dans le rouge, sauf Brother

01 juin 2018 à 15h36
0
Quand HP, Canon et Epson vont mal, c'est toute l'industrie de l'impression qui trinque. Représentant les trois quarts des imprimantes vendues, ces trois acteurs ont perdu du terrain l'année dernière.

00F0000005451711-photo-comment-choisir-imprimante.jpg
Le repli des ventes des systèmes d'impression s'est accentué en fin d'année. Au quatrième trimestre, 31 millions d'imprimantes ont été livrées dans le monde, soit 11,2% de moins qu'un an plus tôt, relève IDC. Sur douze mois, le secteur s'est dégradé de 10% comparé à 2011. Fait marquant : les systèmes multifonctions laser ont marqué leur premier repli en décembre (1%), signe selon l'institut que le ralentissement de l'économie a réussi à gagner ce segment, pourtant traditionnellement vigoureux (+10% sur l'année).

Dans le milieu de l'entreprise, l'imprimante laser monochrome a tiré son épingle du jeu, profitant des recherches d'économies, observe IDC. Ces modèles ont gagné deux points de parts de marché pour représenter désormais 27% des ventes au dernier trimestre. On ne peut pas en dire autant des systèmes laser couleurs qui ont glissé de 11% pour occuper 9% des ventes.

Mais le plus fort déclin est à créditer à la technologie jet d'encre, qui pèse près des deux tiers du marché global (64%) à 19,8 millions d'unités. Le secteur a cédé 14% sur le dernier trimestre pour tirer l'ensemble de l'industrie vers le bas. L'imprimante jet d'encre n'a cependant pas dit son dernier mot. Sous l'impulsion de HP ou de Memjet, des modèles taillés pour l'entreprise font leur apparition.

Justement, HP occupe toujours le rang de numéro un mondial de l'impression, avec 41,5% des livraisons en 2012, soit 44 millions d'unités. Sa position s'est néanmoins affaiblie de près de 16% comparé à 2011. Canon, numéro deux, a mieux résisté, avec 23 millions d'imprimantes vendues. Ce dernier n'a perdu que 0,8% pour se situer à 18,4% de parts de marché. Canon a même fini par progresser de 7% au dernier trimestre.

Epson ferme le podium avec 14% du secteur en 2012, soit 16,8 millions d'imprimantes, en recul de 5%. Brother, quatrième avec 6,7% des parts, a quant à lui progressé de 6% à 7,6 millions d'unités. Au global, IDC s'attend à ce que le marché reprenne lentement des couleurs au fil de l'année. Mais il ne faut pas s'attendre à une croissance à plusieurs chiffres.


0230000005725396-photo-imprimantes-2012.jpg


À lire également :
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Google voudrait couper les vivres aux sites de piratage
Le e-commerçant chinois 360buy lève 400 millions de dollars
L'Anssi adresse ses recommandations en matière de vidéoprotection
SIMPLcase, une coque iPhone pour les voyageurs
OVH ouvre un deuxième centre de données à Strasbourg
SoShare : BitTorrent se lance dans le téléchargement (partiellement) direct
USA : Quand Barack Obama critique les trolls des brevets
Mega accepte la monnaie virtuelle Bitcoins
LG Display investit 490 millions d'euros dans l'OLED
Netgear PTV3000 : le récepteur Miracast s'ouvre aux terminaux Android populaires
Haut de page