La stagnation des PC affecterait le marché des semi-conducteurs

Thomas Pontiroli
27 août 2012 à 15h06
0
Alors que le marché mondial des puces électroniques s'attendait à une hausse de l'ordre de 3% pour 2012, une étude IHS (iSuppli) vient dire le contraire et prévoit un recul du secteur de 0,1%.

00B4000004222298-photo-amd-phenom-ii-x4-980-la-puce-1.jpg
Une étude menée par IHS suggère que le marché des semi-conducteurs baissera de 0,1% sur l'ensemble de 2012. Raison invoquée : l'affaiblissement des conditions économiques qui dégrade la demande d'ordinateurs et de fait de composants électroniques connexes. Dans sa précédente étude l'organisme tablait sur une évolution positive du secteur cette année, de l'ordre de 3%.

Si cette tendance est confirmée, ce sera la première fois depuis 2009 que le marché des semi-conducteurs connaîtra le déclin, même s'il convient plutôt de parler de stagnation, tant la tendance envisagée semble faible. « La baisse attendue cette année est un événement majeur pour l'industrie du semi-conducteur », veut alarmer le directeur de IHS, Dale Ford.

Ce qui inquiète l'auteur de l'étude, c'est qu'en 2011, « malgré un marché de l'électronique très affaibli, jamais IHS n'a envisagé de recul du chiffre d'affaires global ». Les ventes de puces ont baissé de 3,6% au premier trimestre 2012 par rapport aux trois derniers mois de 2011. La « faible » croissance des revenus au deuxième trimestre, de 3%, et une progression attendue à 0,6% pour le troisième selon certains « fournisseurs clés » consultés par IHS, font dire à l'institut que le quatrième ne sera pas positif.

05373104-photo-semi-conducteurs-ihs-isuppli-2012.jpg

Pour tirer les chiffres vers le haut, IHS explique que le marché des PC doit être plus vigoureux. Or ce dernier ne devrait croître que de 0,9% cette année d'après le cabinet IDC, ralenti par la faible demande en Asie et Pacifique et la crise en Europe et aux États-Unis. IHS pensait dans un premier temps que cette morosité serait absorbée par la très bonne forme de l'industrie du smartphone et ses 42% de croissance annuelle au deuxième trimestre, et prévoyait une croissance de 3% de l'industrie des semi-conducteurs. Confirmant les 4% envisagés par Gartner en mai.

Les ventes devraient repartir à la hausse en 2013 selon IHS, qui prévoit même un rebond de 9%, à moins que«  la conjoncture économique ne s'améliore pas ».
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Le disque dur externe Western Digital 2 To à moins de 70€ 🔥
Microsoft aide une ONG à nettoyer les océans grâce au machine learning
Bon plan antivirus : Nortont 360 Deluxe passe sous la barre de 35€
En Chine, Auchan cède sa filiale SunArt à Alibaba pour 3 milliards d'euros
Amazfit ZenBuds : des écouteurs pour dormir sur ces deux oreilles
L'opérateur RED by SFR casse les prix sur ses forfaits mobiles 4G
La Karma GSe-6 sera affichée à un prix de départ de 79 900 dollars
Basemark lance un nouveau bench GPUScore pour le haut de gamme et le Ray Tracing
Ubisoft : des hackers dérobent le code source de Watch Dogs: Legion et réclament une rançon
Taxe GAFA : les prélèvements reprendront dès le mois de décembre en France !
scroll top