Etude : +31% sur le marché du semi-conducteur en 2010

01 juin 2018 à 15h36
0
01897816-photo-semiconducteur.jpg
300 milliards de dollars, tel sera la valeur du marché du semi-conducteur en 2010 selon les experts du cabinet d'analyse Gartner. Cela représenterait une hausse de 31,5% par rapport à l'année dernière (228 milliards de dollars).

« La croissance du semi-conducteur au premier semestre 2010 était très forte », explique l'analyste Bryan Lewis, « mais il est clair que le marché ne peut continuer sur cette progression sur la seconde moitié de l'année ». Ce ralentissement serait dû à une lente reprise de l'économie mondiale globale. Par ailleurs, les fabricants de semi-conducteurs craignent que les constructeurs ne ralentissent immédiatement leurs investissements à la moindre baisse des ventes de produits électroniques grand public.

Au second trimestre, les ventes de PC étaient légèrement au-dessous des estimations de Gartner et les experts prévoient un phénomène similaire entre juillet et septembre. C'est finalement le marché des tablettes qui devrait rectifier le tir ; ces dernières devraient alors emboîter le pas aux netbooks. Les choses en vont autrement du côté de la téléphonie mobile. En effet, le smartphone continuerait d'être le fer de lance du marché du semi-conducteur en représentant 18% de la production et 36% des revenues en 2010. Les analystes estiment qu'en 2014 le smartphone comptera pour 64% des revenus du marché ; notamment grâce à des smartphones d'entrée de gamme qui redonnera un coup de souffle à la production.

M. Lewis explique que l'industrie de la mémoire DRAM a été très profitable avec des revenus de l'ordre de 42 milliards en 2010. Cette croissance devrait cependant s'achever cette année pendant le second semestre 2011, « les choses vont changer, et nous nous attendons à un revirement de situation en 2012 avec -29% sur les ventes », explique Gartner. La mémoire NAND continuera sa progression jusqu'en 2013, les ventes étant largement favorisées par les smartphones et les tablettes.

Globalement, le marché du semi-conducteur devrait continuer sa progression pour atteindre 314 milliards de dollars l'année prochaine, soit +4,6% par rapport à 2010.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Deux ados arrêtés par la police pour avoir contrefait le MMORPG Dofus
Amazon aussi pourrait lancer un service de TV en ligne
AOL rachète la firme mobile Rally Up
Le pack famillial de Windows 7 de retour pour le premier anniversaire de l'OS
Virgin Mobile renouvelle ses forfaits et s'ouvre au Blackberry
Mesure d'audience : comScore rachète NedStat
Perte nette pour Hi-Media, qui poursuit sa restructuration
Ventes de PC : Gartner revoit à la baisse ses prévisions
PC64 : Amiga et le Commodore 64 reviennent en fin d'année
Une ville de l'Oise va lancer sa propre Box Internet
Haut de page