Tesla rend ses voitures encore plus autonomes avec l'Autopilot 8.0

16 septembre 2016 à 11h38
0
En plus des évolutions renforçant la sécurité qui ont fait l'objet d'un précédent article, la mise à jour 8.0 que Tesla a annoncé cette semaine améliorera aussi le confort d'utilisation.

Le nouveau logiciel devrait ainsi augmenter la confiance qu'on pourra accorder au pilote automatique, et offrir une conduite assistée encore plus sereine. Certains penseront que c'est contradictoire avec les mesures de sécurité précitées. Mais faut-il priver une majorité de conducteurs responsables de ces progrès sous prétexte qu'une minorité risque d'en faire mauvais usage ?

0230000008411706-photo-tesla-model-s-2016-5.jpg

Précédemment : Tesla : le radar va améliorer la sécurité de l'Autopilot

Le radar utilisé pour voir au travers du véhicule qui précède

Pour commencer, le radar sera mis à contribution pour d'autres situations que celles qui ont provoqué le premier accident mortel. Il servira effectivement à surveiller la deuxième voiture devant, en passant sous le véhicule qui précède, en complément des situations dans lesquelles la caméra frontale le permet.

L'intérêt est que la technologie radar permet de déterminer la vitesse d'un objet avec un seul balayage, au moyen de l'effet Dopler, et non par des calculs approximatifs. Ces propriétés permettront à une Tesla d'enclencher le freinage automatique d'urgence en se basant sur la deuxième voiture devant, même si la première voiture est opaque ou qu'elle ne réagit pas.

Cette capacité ne sera malheureusement pas utilisée pour fluidifier les ajustements du régulateur de vitesse adaptatif, du moins ce n'est pas annoncé. À ce stade le pilote automatique se cale seulement sur la voiture qui précède, alors qu'un conducteur commencerait à ralentir dès qu'il verrait le peloton ralentir.

03E8000008549526-photo-tesla-autopilot-assistance-au-maintien-de-cap-b-ta.jpg
Les conducteurs sont mis en garde lorsqu'ils activent l'assistance de maintien dans la file.
Crédit : FlorentSinan Brunel / Clubic

Une conduite encore plus sereine sur autoroute

La mise à jour 8.0 apporte par ailleurs d'autres améliorations bienvenues.

Entre autres, le pilote automatique s'écartera enfin des véhicules qu'il dépasse. Jusqu'à présent, la voiture restait strictement centrée dans sa voie, au point parfois d'amener le conducteur à reprendre le contrôle lorsqu'un autre véhicule roulait trop proche de celle-ci, voire mordait. C'était la principale ombre sur la sérénité qu'apporte autrement le pilote automatique sur autoroute.

Essai : Tesla Model S : j'ai parcouru 1000 km au pilote automatique

Dans le même ordre d'idée, le pilote automatique réduit la probabilité de dépasser par la droite un véhicule qui ne se serait pas rabattu (qui serait en infraction, mais le dépassement par la droite est interdit aussi). Et le changement automatisé de voie, parfois capricieux, fonctionnera mieux, tout en étant désormais capable de détecter le clignotant d'un véhicule convoitant la même file, on suppose afin de bloquer ou de retarder la manœuvre. Aux États-Unis enfin, le pilote automatique pourra aborder un échangeur ou une sortie d'autoroute, d'abord en enclenchant le clignotant, puis avec une prochaine mise à jour 8.1 en suivant le navigation.

Pour conclure, la version 8.0 apportera quelques raffinements sécuritaires : les alertes seront « bien plus visibles » sur le combiné d'instruments, et elles s'enclencheront désormais en l'absence d'action sur le volant après la désactivation de l'assistance au maintien dans la file. À terme, enfin, la voiture actionnera la direction pour éviter une collision lorsque le taux de confiance sera d'« environ 100 % ».

03E8000007681263-photo-tesla-model-s-d.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top