Confiant, Sony lance le Xperia PRO-I : un nouveau smartphone à 1 800 euros

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
26 octobre 2021 à 08h54
13
Sony Xperia PRO-I © © Sony
© Sony

Chaque année, des nouvelles nous parviennent, étalant la mauvaise santé de la division mobile de Sony. Et chaque année, la réponse du constructeur est la même : proposer un nouveau smartphone encore plus cher que le précédent.

Après un Sony Xperia 1 III vendu la bagatelle de 1 199 euros, le Japonais présente le Xperia PRO-I, proposé — tenez-vous bien — à 1 799 euros.

Un photophone comme aucun autre

Alors qu’est-ce qui permet à Sony de se montrer si confiant avec son nouveau mobile ? D’apparence, nous avons affaire à un Xperia pur jus. Mais, comme la plupart de ses concurrents, Sony mise tapis sur la photo avec son Xperia PRO-I.

En l’occurrence, le constructeur semble avoir les moyens de ses ambitions, et pour cause : son smartphone embarque le plus gros capteur jamais intégré dans un téléphone ces dernières années. Il s’agit du Exmor RS de 1", qui n’est peut-être pas inconnu des photographes qui liront ces lignes. La raison est simple, il s’agit en réalité du capteur intégré dans l’appareil photo compact Sony RX100 VII.

Sony Xperia PRO-I © © Sony
© Sony

Le communiqué de presse partagé par Sony ressemble d’ailleurs plus à une fiche technique d’appareil photo qu’à celle d’un smartphone. Avec ses 12 mégapixels, il propose des photosites de 2,4 µm (comme le Pixel 6 Pro ) et, c’est une première, un autofocus à détection de phase sur 315 points (90 % de la surface du capteur couverte). Il est en outre pourvu d’un objectif (stabilisé) à double ouverture ƒ/2,0 et ƒ/4,0.

Pour l’accompagner, on trouvera aussi un ultra grand-angle 12 mégapixels (1/2,5" ; ƒ/2,2) et un téléobjectif 2x (1/2,9" ; ƒ/2,4). À l’avant, on comptera toujours sur un tout petit capteur de 8 mégapixels (1/4,0" ; ƒ/2,0), lequel, pour le prix qu’en demande  Sony, laisse un goût très amer en bouche.

Sony Xperia PRO-I © © Sony
© Sony

Taillé pour les vlogueurs, nous apprend le communiqué, le Xperia PRO-I est aussi capable de filmer en 4K jusqu’à 120 i/s. Le suivi d’objets Eye AF fait aussi son apparition en vidéo.

Un smartphone autrement convenu

On l’a compris, le Xperia PRO-I veut se démarquer grâce à son capteur principal, co-développé avec Zeiss. Mais qu’en est-il du reste de sa fiche technique ? Malheureusement, rien n’est aussi notable.

Il s’agit d’un smartphone qui reprend l’esthétique séculaire des Xperia. Il étire sa dalle OLED sur 6,5 pouces (toujours en 21:9) et propose une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz (a priori non adaptatif). L’écran est toujours défini comme étant « 4K », mais cette définition n’est en vérité utilisée que dans les scénarios compatibles. La plupart du temps, on reste sur du FHD+.

Sony Xperia PRO-I © © Sony
© Sony

Le smartphone est propulsé par une plateforme Snapdragon 888 , avec 12 Go de RAM LPDDR5 et de 512 Go de stockage UFS. Une batterie de 4 500 mAh complète le tableau et sera rechargeable à 30 W avec le bloc fourni. Enfin, pour terminer le tour du propriétaire, le Xperia PRO-I dispose toujours d’une prise jack, d’un bouton dédié à l’obturateur, est protégé par un verre Gorilla Glass Victus et certifié IP65/IP68 pour résister aux éclaboussures, à la poussière et à l’immersion.

Sony Xperia PRO-I © © Sony
© Sony

Sony Xperia PRO-I : prix et disponibilités

Annoncé hier, le Sony Xperia PRO-I sera lancé en France début décembre au tarif unique de 1 799 euros. C’est donc le smartphone « classique » (comprendre : non pliable) le plus onéreux lancé cette année. Mais, pour tenter de faire passer la pilule, Sony se dédouane en affirmant qu’avec un tel smartphone, on remplace à la fois son bigot, son appareil photo et son caméscope.

Bref, un smartphone qui n’est vraiment pas pour tout le monde.

Source : communiqué de presse

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
13
benben99
Sony fait de la qualité depuis des années, mais le gros problèmes c’est le prix qui est toujours gonflé par rapport à ce que c’est vraiment.<br /> J’avais des ordis, des téléphones Sony et même des enregistreurs, mais les marques chinoises ont généralement un bien meilleur rapport qualité/prix. Il y a juste pour les écouteurs sans fils ou Sony se démarque encore et les appareils photos, quant à moi
obbiclubic
Qui battra ce nouveau record ? Hâte … ^^
dredd
Un bien bel appareil photo numérique compact qui a le chic d’embarquer des fonctions avancées de positionnement et de communication mobile.
Oncle_Picsou
Ce qui est dommage c’est que Sony est vraiment à la traine niveau software et computational photography.<br /> Du coup meme avec un hardware qui tient la route, il se fera démolir question plage dynamique, mode portrait ou photos de nuit.
jackals
Niveau software il ne sont pas du tout à la traine, là tu insinue que leurs gammes rx et Alpha ne vaut rien alors que leurs performances sont salué par grand nombres de pro, le 1iii avait déjà des performances et paramètres proches du rx100 selon un comparatif. Plage dynamique elle sera naturelle, mode portrait c’est de la merde actuellement incomparable avec un capteur 1" ouvrant a f2.0, mode nuit pareil avec ce capteurs 100% de photos seront réussi avec l’imagerie numérique tu couvrira à peine 1% avec une obturation de 30 s à part quelques photos de famille fixe tu oublies tout ce qui est dynamique, photos de paysages, rafales… Et le meilleur tout perds toutes l’ambiance que peut procurer la " nuit "
kyosho62
jackals:<br /> un capteur 1" ouvrant a f2.0<br /> L’objectif pas le capteur.
jackals
Je sais que c’est pas le capteur… Mais tout le monde à compris où je voulais en venir pas besoin de faire plus de phrase à rallonge pour en arriver au diaphragme
Batc
Tout à fait niveau soft c’est la cata chez Sony…depuis des années.<br /> Leur UI/UX designer c’est l’organisateur de la fête de l’andouillette et du bal musette de saint Lô
smover
Je suis curieux de voir les tests : est-ce qu’il va battre un iPhone 13 Pro Max ? Et si c’est le cas dans quelle mesure ? Les algorythmes ont tellement progressé que je ne suis même pas certain que leur énorme capteur ait un intérêt. Intéressant en tout cas dans l’approche différente des autres, reste bien sûr que le prix est délirant.
jeroboam64
Pour tous ceux qui veulent toujours mieux et plus cher le Sony est tout à fait l’objet qu’il faut cependant on fait de très belles photos et vidéos avec des appareils(smartphones) moitié moins cher que ce Sony la pomme doit faire la gueule, c’est plus les + chers😊
caprikorn
Sony à toujours fait de la qualité et surtout toujours été cher !<br /> Une époque où Sony était leader de l’électronique grand public…c’était même perçu comme un signe extérieur de richesse…si tu avais la Tv et le VHS dans le salon la réaction des gens c’était «&nbsp;whaou t’es riche toi tu as du Sony&nbsp;»<br /> Ceci dit j’ai eu l’opportunité d’avoir du matos 100% Sony dont les 1er TV 16/9 cathodique ça envoyait sérieusement du lourd <br /> Pour la qualité/prix je sais pas à quelle période tu fais référence ! Après les années 2000 Sony a foiré complétement son virage numérique avec 100% de format propriétaire ça leur à fait beaucoup de tord en plus des prix élevés…Mini Disc, carte Memory Stick etc etc aujourd hui ça reste hyper quali’ mais c’est encore plus cher !
Urleur
Marché de niche, le Pro à son vrai appareil photo et toute sa panoplie et pas sûr que se soit Sony même si c’est une très bonne marque.
Manysama
Mon dieu, que c’est vrai. +1
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Razer annonce un système de refroidissement... pour iPhone (et il est RGB)
La date de présentation du OnePlus 10 Pro aurait fuité
Samsung : la pénurie jusqu'à mi-2022 au moins
Un prototype de téléphone pliant pouvant se
Les smartphones Pixel reçoivent une fonctionnalité littéralement vitale
On sait à quoi devrait ressembler le Pixel 6a de Google
Le prochain smartphone de Motorola intègrera sa caméra sous l'écran
Après iFixit, c'est au tour de JerryRigEverything de s'occuper du Fairphone 4
La Withings ScanWatch : une montre connectée polyvalente au design élégant, le cadeau idéal !
Les caractéristiques du Xiaomi 12 Lite en fuite
Haut de page