Samsung réduira ses gammes de smartphones en 2015

19 novembre 2014 à 10h31
0
00C8000006158370-photo-logo-samsung.jpg
Attaqué sur le marché des smartphones, Samsung veut modifier sa stratégie afin de mieux lutter contre la concurrence. Objectif : une réduction comprise entre 25 et 33% de ses gammes pour se concentrer sur les modèles les moins chers.

Robert Yi, responsable des relations avec les investisseurs, l'a annoncé hier lors d'une conférence de presse à New York : Samsung ne produira pas autant de smartphones que prévus en 2015, sans pour autant dévoiler le nombre exact de modèles concernant par cette mesure.

Le but : réduire les coûts de production pour faire face à la concurrence, notamment chinoise, sur ce marché. Toujours dans cette optique, Samsung a également annoncé vouloir équiper ses smartphones d'entrée et de moyenne gamme des mêmes composants, afin d'opérer une mutualisation qui permettrait de substantielles économies.

Le coréen souhaiterait également mettre l'accent sur l'entrée de gamme, afin de conquérir les marchés émergents comme l'Inde ou le Brésil. Une stratégie qui se calque sur celle de Google, dont l'Android One vise également ces pays.

Des décisions qui interviennent alors que Samsung est attaqué sur le low cost par des constructeurs comme Lenovo, Huawei ou Xiaomi sur le très porteur marché chinois, alors qu'à l'autre bout de sa gamme, le Galaxy S5 subit la concurrence de l'iPhone 6.

Les smartphones demeurent la source de revenus principale pour le constructeur coréen : ce marché comptait pour 70% de son résultat d'exploitation en 2013. Même si le géant coréen est un groupe particulièrement diversifié et dispose d'autres cordes à son arc, la situation semble donc suffisamment inquiétante pour qu'une remise en cause stratégique s'impose.

Contenu connexe :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
L'adoption de Firefox en chute de 85%
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
Le code source de Windows XP en fuite sur les réseaux
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
RTX 3090 : NVIDIA calme les ardeurs des joueurs avant la sortie cet après-midi
Quand Jean Castex avoue spontanément ne pas avoir téléchargé StopCovid
scroll top