Samsung réduira ses gammes de smartphones en 2015

19 novembre 2014 à 10h31
0
00C8000006158370-photo-logo-samsung.jpg
Attaqué sur le marché des smartphones, Samsung veut modifier sa stratégie afin de mieux lutter contre la concurrence. Objectif : une réduction comprise entre 25 et 33% de ses gammes pour se concentrer sur les modèles les moins chers.

Robert Yi, responsable des relations avec les investisseurs, l'a annoncé hier lors d'une conférence de presse à New York : Samsung ne produira pas autant de smartphones que prévus en 2015, sans pour autant dévoiler le nombre exact de modèles concernant par cette mesure.

Le but : réduire les coûts de production pour faire face à la concurrence, notamment chinoise, sur ce marché. Toujours dans cette optique, Samsung a également annoncé vouloir équiper ses smartphones d'entrée et de moyenne gamme des mêmes composants, afin d'opérer une mutualisation qui permettrait de substantielles économies.

Le coréen souhaiterait également mettre l'accent sur l'entrée de gamme, afin de conquérir les marchés émergents comme l'Inde ou le Brésil. Une stratégie qui se calque sur celle de Google, dont l'Android One vise également ces pays.

Des décisions qui interviennent alors que Samsung est attaqué sur le low cost par des constructeurs comme Lenovo, Huawei ou Xiaomi sur le très porteur marché chinois, alors qu'à l'autre bout de sa gamme, le Galaxy S5 subit la concurrence de l'iPhone 6.

Les smartphones demeurent la source de revenus principale pour le constructeur coréen : ce marché comptait pour 70% de son résultat d'exploitation en 2013. Même si le géant coréen est un groupe particulièrement diversifié et dispose d'autres cordes à son arc, la situation semble donc suffisamment inquiétante pour qu'une remise en cause stratégique s'impose.

Contenu connexe :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

A l'aide d'un casque de réalité virtuelle, il va vivre la vie d'un autre pendant 28 jours
Mozilla, l'EFF et Cisco lancent des certificats SSL gratuits pour chiffrer le Web
En version 39, Chrome s'invite en 64-bit sur Mac
Viber lance des salons de chat VIP
Censé concurrencer Paypal, Kwixo est abandonné par le Crédit Agricole
Bon plan : le SSD Ultra II de SanDisk à 80 euros en 240 Go
Apple reconnu coupable d’utilisation sans autorisation de brevets datant des années 90
IBM Verse : nouvelle promesse d'une messagerie intelligente
Silence Base 800 : Be Quiet! se lance dans le boîtier
Microsoft comble à la hâte une faille sous Windows Server
Haut de page