Samsung réduira ses gammes de smartphones en 2015

00C8000006158370-photo-logo-samsung.jpg
Attaqué sur le marché des smartphones, Samsung veut modifier sa stratégie afin de mieux lutter contre la concurrence. Objectif : une réduction comprise entre 25 et 33% de ses gammes pour se concentrer sur les modèles les moins chers.

Robert Yi, responsable des relations avec les investisseurs, l'a annoncé hier lors d'une conférence de presse à New York : Samsung ne produira pas autant de smartphones que prévus en 2015, sans pour autant dévoiler le nombre exact de modèles concernant par cette mesure.

Le but : réduire les coûts de production pour faire face à la concurrence, notamment chinoise, sur ce marché. Toujours dans cette optique, Samsung a également annoncé vouloir équiper ses smartphones d'entrée et de moyenne gamme des mêmes composants, afin d'opérer une mutualisation qui permettrait de substantielles économies.

Le coréen souhaiterait également mettre l'accent sur l'entrée de gamme, afin de conquérir les marchés émergents comme l'Inde ou le Brésil. Une stratégie qui se calque sur celle de Google, dont l'Android One vise également ces pays.

Des décisions qui interviennent alors que Samsung est attaqué sur le low cost par des constructeurs comme Lenovo, Huawei ou Xiaomi sur le très porteur marché chinois, alors qu'à l'autre bout de sa gamme, le Galaxy S5 subit la concurrence de l'iPhone 6.

Les smartphones demeurent la source de revenus principale pour le constructeur coréen : ce marché comptait pour 70% de son résultat d'exploitation en 2013. Même si le géant coréen est un groupe particulièrement diversifié et dispose d'autres cordes à son arc, la situation semble donc suffisamment inquiétante pour qu'une remise en cause stratégique s'impose.

Contenu connexe :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Apple TV 4K : une seconde génération qui s'accompagne d'une nouvelle télécommande
Discord ne sera finalement pas racheté par Microsoft
Keynote Apple : tout ce qu'il faut retenir de l'événement du 20 avril
L'Alliance FIDO dévoile une nouvelle norme pour sécuriser l'Internet des objets
Apple : comment suivre la Keynote en direct à partir de 19H ?
Notre sélection des meilleurs Hack'n slash en attendant Diablo IV (2021)
Forfait mobile : deux offres 5 Go à prix mini chez RED by SFR et B&You
Vente flash : le PC portable tactile Lenovo IdeaPad Flex est 280€ moins cher
Le smartphone Realme 7 avec son écran 90 Hz est disponible à 179€ chez Cdiscount
Square Enix rejoint la liste des participants à l'E3 2021
Haut de page