Samsung reste fort mais baisse de régime au premier trimestre

01 juin 2018 à 15h36
0
Le constructeur sud-coréen publie des résultats en baisse pour les trois premiers mois de l'année. Pour Samsung, cette passe difficile peut s'expliquer par la forte concurrence et par la saturation de certains marchés.

00FA000007197586-photo-samsung-galaxy-s5.jpg
Samsung a passé un début d'année compliqué. Le groupe avertissait déjà au début du mois que ses résultats seraient en baisse au premier trimestre 2014. La confirmation est venue dès la publication des comptes du groupe pour les trois premiers mois de l'année. La division mobile de Samsung voit en effet son chiffre d'affaires baisser à nouveau.

La firme réalise les deux tiers de ses bénéfices grâce à la téléphonie mobile. Elle place donc ses espoirs dans ses terminaux mobiles, en particulier sa tête de pont représentée par le Galaxy S5. Néanmoins, sur certains marchés, la demande n'est pas encore au rendez-vous. En Europe, en Corée du Sud ou aux Etats-Unis, les marchés sont déjà saturés et la pénétration des smartphones est suffisamment avancée pour que les utilisateurs ne renouvellent pas leur appareil régulièrement.

Face à cette tendance, Samsung voit le chiffre d'affaires de sa division mobile baisser de 2,5%. Le groupe doit aussi composer avec un second facteur, la concurrence d'acteurs, notamment chinois, proposant des terminaux à des tarifs plus bas.En conséquence, Samsung précise dans un communiqué que son résultat opérationnel diminue de 3,3%, à 5,9 milliards d'euros.

Pour l'avenir, le sud-coréen reste confiant. Samsung s'attend d'ailleurs à une légère croissance au deuxième trimestre et entend livrer 113 millions de terminaux mobiles. Portées par le Galaxy S5, les ventes de smartphones et de tablettes pourraient ainsi légèrement rebondir.

Le segment des téléviseurs devrait également connaître une embellie, grâce à la Coupe du Monde de football. Le groupe devrait enfin profiter de marchés porteurs comme la Chine notamment.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

WordPerfect : Novell à nouveau débouté face à Microsoft
LG commence solidement l'année grâce au Nexus 5 et au G2
Virgin Mobile perd des clients en début d’année
Zappiti Streaming : accéder à ses vidéos à distance, sans abonnement
Orange attaque l'accord de mutualisation passé entre Bouygues et SFR
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Haut de page