Samsung reste fort mais baisse de régime au premier trimestre

29 avril 2014 à 13h57
0
Le constructeur sud-coréen publie des résultats en baisse pour les trois premiers mois de l'année. Pour Samsung, cette passe difficile peut s'expliquer par la forte concurrence et par la saturation de certains marchés.

00FA000007197586-photo-samsung-galaxy-s5.jpg
Samsung a passé un début d'année compliqué. Le groupe avertissait déjà au début du mois que ses résultats seraient en baisse au premier trimestre 2014. La confirmation est venue dès la publication des comptes du groupe pour les trois premiers mois de l'année. La division mobile de Samsung voit en effet son chiffre d'affaires baisser à nouveau.

La firme réalise les deux tiers de ses bénéfices grâce à la téléphonie mobile. Elle place donc ses espoirs dans ses terminaux mobiles, en particulier sa tête de pont représentée par le Galaxy S5. Néanmoins, sur certains marchés, la demande n'est pas encore au rendez-vous. En Europe, en Corée du Sud ou aux Etats-Unis, les marchés sont déjà saturés et la pénétration des smartphones est suffisamment avancée pour que les utilisateurs ne renouvellent pas leur appareil régulièrement.

Face à cette tendance, Samsung voit le chiffre d'affaires de sa division mobile baisser de 2,5%. Le groupe doit aussi composer avec un second facteur, la concurrence d'acteurs, notamment chinois, proposant des terminaux à des tarifs plus bas.En conséquence, Samsung précise dans un communiqué que son résultat opérationnel diminue de 3,3%, à 5,9 milliards d'euros.

Pour l'avenir, le sud-coréen reste confiant. Samsung s'attend d'ailleurs à une légère croissance au deuxième trimestre et entend livrer 113 millions de terminaux mobiles. Portées par le Galaxy S5, les ventes de smartphones et de tablettes pourraient ainsi légèrement rebondir.

Le segment des téléviseurs devrait également connaître une embellie, grâce à la Coupe du Monde de football. Le groupe devrait enfin profiter de marchés porteurs comme la Chine notamment.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le gestionnaire de tâches IFTTT s'invite sur Android
PayTop s'attaque aux coûteux transferts d'argent vers l'étranger
Smartphone : Bruxelles veut en finir avec les disputes de brevets
Rovio, l’éditeur d’Angry Birds, voit ses bénéfices chuter
Synology EDS14 : transformez un disque dur externe en NAS avec DSM 5.0
L'impression 3D à la rescousse de la recherche contre le cancer
Sony : le lecteur Ultra HD 4K arrive en Europe, et à maturité (màj)
Microsoft Research : un clavier mécanique avec reconnaissance de mouvements
Orange, encore pénalisé par le mobile, accélère sur la fibre
AMD Beema et Mullins : des puces mobiles prenant en compte la température externe
Haut de page