Samsung termine 2013 sur une note moins bonne qu'attendu

01 juin 2018 à 15h36
0
Les smartphones Samsung, s'ils dominent toujours le marché, ont continué de subir la pression de la concurrence ce qui a pénalisé ses résultats de la fin 2013, même s'ils restent honorables.

0104000006952664-photo-samsung-galaxy-core-advance.jpg
Samsung a terminé l'année fiscale 2013 sur une hausse de ses ventes. le leader du marché des smartphones a accru son chiffre d'affaires de 5,2% sur un an à 40,5 milliards d'euros. Malgré tout, c'est en-deçà des prévisions des analystes qui avaient manifestement sous-estimé le retentissement de la demande en smartphones, la principale locomotive de Samsung.

Au chapitre des profits, le sud-coréen affiche son premier repli sur un an - ce n'était pas arrivé depuis neuf trimestres. La raison est à chercher du côté des bonus et primes exceptionnelles versés par le groupe à ses employés pour un montant global d'environ 700 millions d'euros afin de célébrer l'anniversaire des 20 ans du lancement de l'internationalisation de sa stratégie.

Il en résulte que Samsung a réalisé 5,7 milliards d'euros de bénéfices, contre 6 milliards l'année dernière sur la même période, soit un déclin de 5% - et de 18% sur trois mois. Sans cette prime, Samsung aurait amélioré ses bénéfices de près de 12% comparé au quatrième trimestre 2012.

La valeur du won face au dollar pénalise les exportations

Malgré tout, des analystes cités par Reuters considèrent que ce bénéfice est moins important qu'attendu, probablement en raison de dépenses marketing accrues afin de tenter de doper les ventes de smartphones. Plus de détails seront fournis dans les résultats financiers définitifs le 24 janvier.

À l'origine des deux tiers du chiffre d'affaires de Samsung, les smartphones devraient continuer à subir la pression de la concurrence en 2014 ainsi que l'essoufflement de la demande, notamment dans les pays matures. Le renforcement d'Apple en Chine depuis qu'il a signé un contrat de distribution avec l'opérateur China Mobile devrait également embêter le groupe sud-coréen.

Ce climat a grevé le cours de bourse de Samsung qui a cédé 10% ces deux dernières semaines, atteignant un plus bas de quatre mois la semaine dernière. Dans le même temps, la devise sud-coréenne, le won, s'apprécie à son plus haut niveau depuis cinq ans par rapport au dollar américain, ce qui ne devrait pas faciliter les ventes de Samsung à l'international en ce début d'année.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

CES 2014 : Sphère télécommandée, la Sphero d'Orbotix passe la 2B
CES 2014 : AMD FreeSync pour du G-Sync gratuit !
CES 2014 : NVIDIA s'intéresse à l'automobile avec Tegra K1 VCM
Altice, la maison-mère de Numericable compte lever 750 millions d’euros en bourse
CES 2014 : Intel promeut Android et Windows sur le même système
CES 2014 : pas de nouveaux plasmas mais la promesse d'une qualité équivalente en LCD pour Panasonic
Microsoft : vers des smartphones accueillant Windows Phone ou Android ?
CES 2014 : Lenovo ThinkVision, des moniteurs Ultra HD de 28 pouces, dont un sous Android
CES 2014 : 7 téléviseurs Ultra HD et plus de contenus pour Sony
CES 2014 : Sony Z1 Compact, un vrai haut de gamme au format 4,3 pouces
Haut de page